5 juillet
Nous sommes partis le 5 juillet avec une nuit prévue à Rivière-du-Loup, au Motel au Fleuve d'Argent. Là-bas, nous avions réservé un petit chalet avec deux lits et cuisinette. Les enfants y trouvent leur compte, car ils peuvent s'amuser dans un parc. Qui plus est, la vue du fleuve St-Laurent peut être magnifique à la condition que le brouillard ne se lève pas. Vous pouvez trouver toutes les commodités tout près: épicerie, pharmacie, dépanneur, station-service et même Tim Hortons.
Microbrasserie Tête d'Allumette |
6 juillet
Nous levions les voiles vers le Nouveau-Brunswick, plus précisément aux Chalets de l'Aboiteau, à Cap-Pelé. Mais avant, nous nous sommes arrêtés pour manger à Florenceville-Bristol chez Potato World. J'aurais franchement cru que les frites auraient été plus distinguées. Mais comme l'usine McCain est à côté, pas de doute que les frites congelées sont offertes à prix réduit. Si vous êtes avec les enfants, profitez au moins du petit parc qui est à leur disposition.
Le homard de Shediac (plus gros au monde) |
7 juillet
Homard orange |
Homard albinos |
Homard bleu |
8 juillet
Hopewell Rocks |
Cap Enragé |
Nous mangeons au restaurant Log Cabin, situé tout juste avant de tourner pour se rendre à Hopewell Rocks. Nous nous gavons des Fish n chips, très réussis et surtout en spécial! Comme à tous les coins de rue, il y a une boutique de souvenirs. Je cherchais un petit piège à homard en bois, comme j'avais reçu lors de mon premier voyage au Nouveau-Brunswick, lorsque j'avais 10 ans. Je le trouve. Wow!
Nous continuons notre journée de villégiature en nous rendant à Cape Enrage (Cap Enragé), comme le titre d'un album de Zachary Richard. J'avais visité ce site, tout comme Hopewell Rocks, en 2003, quelques jours après le mariage de mon cousin Jacques. Le site se trouve à environ 40 minutes de Hopewell Rocks. C'est un phare qui donne sur la baie de Fundy avec un panorama renversant. Il en coûte 6$ pour y accéder. On peut plus de 20 activités à faire sur place et tout comme à Hopewell, l'entrée est valide pour deux jours.
Nous ne nous arrêtons pas là. Nous avions vu les indications pour un petit vignoble nommé Waterside Winery. Pourquoi ne pas nous y rendre? De toute façon, nous sommes presque rendus. Rendus là-bas, nous avons goûté (et acheté) des vins... divins, dont un pour mon cousin et sa femme qui nous ont invités à souper le samedi soir.
9 juillet
Hommage aux animaux |
Devinez quoi? C'est nuageux et il fait froid. La pluie ne semble pas être à l'horaire. Peu importe, nous fonçons vers le zoo de Moncton (Magnetic Hill) dès la première heure. Ce zoo est parfait pour toute la famille. Il prend peut-être un maximum de 3 heures à visiter, les enfants peuvent s'amuser dans une grande structure et la variété d'animaux est intéressante. On ne peut pas comparer ce zoo à ceux de Toronto, Granby, Hemmingford et même St-Félicien, mais il vaut le détour lorsque vous êtes dans le coin. Tout juste à côté, on retrouve Magic Mountain, un parc d'attraction comparable à Valcartier, mais plus petit et aussi la Côte magnétique. À cet endroit, vous stationnez votre véhicule au bas de la côte, en position arrière, vous le mettez sur le neutre et tranquillement il est «aimanté»... Bof! Mon père a toujours dit que c'était une illusion d'optique. Peut-être bien. Mais c'est lieu prisé par les touristes et les habitants de la région.
Pump House |
En soirée, nous étions invités chez mon cousin (parrain) qui habite Shediac depuis près de trois ans avec sa conjointe originaire de l'endroit. Ils possèdent une belle maison à laquelle ils ont fait plus modifications et même ajouter un «chalet» à l'extérieur. Un endroit sublime où nous avons mangé le repas principal, un poulet barbecue cuit sur la broche, une entrée de crevettes panées et de coques. Quel délice. Ensuite, nous avons fait un petit feu. Quel beau moment!
10 juillet
Grosse journée que celle du dimanche 10 juillet. Encore une fois (un vrai cliché ambulant), la température s'annonce mauvaise. On vise un arrêt au marché des fermiers de Shédiac. Peut-être trouverons-nous quelques petits trésors? Je trouve un vrai bijou, une cage à homard aux couleurs des Blue Jays pour seulement 25$. On mange aussi quelques petites pâtisseries et du popcorn délicieux. Alyssia et Jacob ont même la chance de jouer du tambour dans un wigwam avec des Amérindiens.
Après le marché, nous avons mis le cap sur l'Île-du-Prince-Édouard, située à environ une heure de Shédiac. Nous avions acheté auparavant des bouteilles de vin au vignoble Rossignol de Little Sands, à 45 minutes à l'est de Charlottetown. Les enfants ont pu faire la connaissance d'un beau chien et d'un chat appartenant aux propriétaires du vignoble.
Seafood and Takeout (Wood Islands) |
Au bas du chemin, on peut voir le phare de Wood Islands. Pour 6$, on peut le visiter. Nous ne l'avons pas fait, mais j'aurais peut-être dû le faire. J'adore les phares!
Après quelques photos, nous avons pris le chemin du retour, tout en s'arrêtant à Charlottetown pour quelques photos ici et là, un arrêt dans une chocolaterie et un autre dans une épicerie où nous avons eu la chance d'être servis en français.
Rendus au chalet, nous avons cuit les homards comme des Acadiens et nous les avons mangés. Ils étaient renversants. Les pinces étaient si bonnes qu'elles goûtaient le fromage. En plus, nous avons mangé à l'heure des Français, soit 21 heures. Les enfants, eux, sont contents, car ils se couchent à des heures impossibles. Pas grave, c'est une heure de plus au Nouveau-Brunswick.
11 juillet
Mes beaux-parents partent pour une autre étape de leur voyage et vont en Nouvelle-Écosse. Ce fut une journée très calme pour nous où nous avons profité de la plage de l'Aboiteau et tout en demeurant près du chalet. Les enfants ont pu ramasser de beaux coquillages. J'en ai aussi profiter pour sortir mon jeu de «washers», sous-utilisé depuis son achat lors de la fête des pères.
Annie reçoit la confirmation qu'elle pourra faire son entrevue via Skype mercredi après-midi. Nous devons partir mercredi! Mon cousin nous accueillera pour que Annie puisse faire cette entrevue.
12 juillet
Dune de Bouctouche |
En soirée, relaxation et préparation pour l'entrevue.
13 juillet
Départ dans quelques minutes, le stress au corps. Nous quittons les chalets de l'Aboiteau, un magnifique endroit que je recommande à tous.
Nous arrivons chez mon cousin Jacques pour que Annie se prépare pour son entrevue. Mon cousin est très chanceux, il travaille de la maison. En shorts, en t-shirt, en sandales, le chien et le chat tout près, la ville est belle.
Afin de laisser toute la place à Annie, je pars avec les enfants et Jacques sur la plage et nous marchons un kilomètre ou deux. La journée la plus belle du voyage, c'est celle où nous partons, c'est ironique, mais ce n'est pas grave du tout, car nous avons profité de chaque moment.
Une fois l'entrevue bouclée, nous mettons le cap sur Percé. 7 heures de route.
La suite de nos aventures, dans un prochain billet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire