mardi 30 août 2016

AU REVOIR, ONCLE MAURICE!

La semaine dernière, j'apprenais le décès de mon oncle Maurice, marié à la soeur de mon père, ma tante Laurette. Il était âgé de 84 ans. Oncle Maurice, c'était monsieur balayeuse à Québec, car il possédait une branche de la compagnie Electrolux (je crois). Il partait en sillonnant les routes du Québec avec ses associés ou ses fils (mes cousins) pour vendre ses produits, les meilleurs des meilleurs.

Outre le fait qu'il était un vendeur hors pair, oncle Maurice et tante Laurette possédaient une grande maison à Charlesbourg ainsi qu'un chalet à Ste-Brigitte-de-Laval, dans un cadre que je dirais enchanteur. Mes meilleurs souvenirs sont d'ailleurs survenus à ce chalet. La propriété était immense, car le terrain que possédait mon oncle se rendait jusqu'à la rivière, en passant par la forêt. Maurice m'amenait en tracteur dans les sentiers qu'il avait fait au fil des années. Dans le bois, il ramassait le nécessaire pour son grand feu de la soirée. Combien d'histoires mon oncle et mes cousins ont raconté autour de ce feu.

Si mon oncle n'était pas en train de s'occuper du feu, il jouait aux fers avec mon père, mes oncles ou mes cousins. Dans ma frêle jeunesse, je ne pouvais pas vraiment lancé le fer à de grandes distances. Aujourd'hui, chaque fois que je joue, je me souviens que mon oncle Maurice jouait comme un diable et que mon premier instructeur, ce fut lui.

Autrefois, mon oncle était un grand fumeur de pipe. Des pipes, il en avait partout, dans toutes les pièces du chalet. Pour sa santé, il a cessé de fumer. Ce fut quasiment triste pour moi de ne plus le voir avec sa pipe. Au moins, il pensait à sa santé.

Il a laissé la passion des balayeuses à son fils Martin. Son autre fils, Claude, est impliqué dans les produits Thermomix. Quant à ses filles, j'ai suivi leurs traces en devenant enseignant, comme elles.

Ses funérailles avaient lieu hier (le 29 août), mais je n'ai pas pu me rendre à Québec pour y assister. J'ai toutefois écrit un petit mot pour ma tante Laurette et j'ai retrouvé cette magnifique photo que je publie ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire