lundi 29 avril 2013

CANADIENS VS SÉNATEURS: UNE PREMIÈRE EN 21 ANS!

Les Sénateurs d'Ottawa ont effectué leur retour dans la LNH durant la saison 1992-93. Après plusieurs saisons de misère où ils ont tenté de bâtir une équipe convenable, ils ont fait les séries pour la première fois à leur cinquième saison, sous les ordres de Jacques Martin, en 1996-97. Ils ont atteint la finale une seule fois, en 2006-07, contre les Ducks d'Anaheim. Toutefois, ce sont les Californiens qui avaient soulevé le précieux trophée.

PK Subban
Pendant ces 21 années, les Canadiens ont affronté six fois les Bruins. Étrange comment le destin de ces deux équipes se croise souvent. Qui plus est, le Canadien n'a pas affronté les Maple Leafs depuis 1979, mais aucune surtout aucune fois depuis qu'ils sont dans la même division. Il faut le rappeler, les Leafs évoluaient dans l'Ouest avant le réaménagement des sections au milieu des années 90.

Erik Karlsson
À quoi peut-on s'attendre de cette série entre Montréal et Ottawa? Chose certaine, les deux équipes ne pourront se plaindre des voyages en avion, car ils voyageront en autocar pendant toute la série.

Je crois que ce seront des parties serrées, qui devraient se jouer principalement devant le filet. Craig Anderson des Sénateurs auraient remporté le trophée Vézina n'eut été de sa blessure. Quant à Carey Price, il accorde son lot de mauvais buts et sa confiance est son talent d'Achille, même si ses supporteurs pensent le contraire.

La défensive des Sénateurs est plus solide que celle des Canadiens. En plus avec le retour de Erik Karlsson, c'est comme si c'était un don du ciel pour les hommes de Paul MacLean. Oui Pk Subban peut s'avérer la pièce maîtresse du jeu de puissance des Canadiens, mais il peut les mettre dans le trouble avec ses pénalités grandement stupides.

En attaque, celle du Canadien est nettement supérieure, pas de doute. L'entraîneur-chef Michel Therrien mise sur trois trios très équilibrés qui peuvent tous générer de l'attaque. Mais on dit qu'ils ne sont pas gros. Pffff. Rien à cirer.

Ce ne sera pas facile pour Montréal, vraiment pas. Cela dit, pour Ottawa non plus. Choisir le Canadien sera logique au point de vue du classement, mais choisir les Sénateurs serait aussi logique, surtout considérant le retour de Erik Karlsson. En plus, Ottawa est très, très bien dirigé par Paul MacLean.

Mais ça se jouera avant tout devant le filet. Carey Price doit démontrer à toute la planète hockey qu'il peut être l'homme de la situation en séries, ce qu'il n'a pas encore fait depuis son entrée dans la LNH en 2007-08. Il n'a remporté qu'une seule série et n'a obtenu qu'une seule victoire en deuxième ronde. On se souviendra qu'en 2010, c'est Jaroslav Halak qui détenait le poste de #1 quand le Canadien s'est incliné en demi-finale face aux Flyers.

Je vais mettre Montréal en 7. Mais je ne gagerai aucune cenne là-dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire