Malgré une mauvaise séquence qui a débuté encore une fois face aux Maple Leafs le 13 avril dernier, ne remportant qu'un seul de ses six derniers matchs, le Canadien s'est assuré de l'avantage de la glace pour la première ronde des éliminatoires, une première depuis 2008.
Pour accomplir ce fait d'arme, il a fallu venir à bout des Jets de Winnipeg qui eux luttaient pour une place en séries dans leur dernier match de la saison. Même si ces derniers gagnaient la rencontre, ils devaient espérer que les Sénateurs et les Rangers ne gagnent plus une seule fois. Aussi bien dire que c'était peine perdue, surtout que les représentants de la capitale canadienne avaient encore trois matchs à jouer et deux pour les joueurs de John Tortorella.
Mais pour le Canadien, tout a commencé de la même façon, broche à foin, laborieux, malgré un effort remarqué. Les Jets ont pris les devants en première, mais Rene Bourque a créé l'égalité en deuxième. Les Jets n'avaient pas dit leur dernier mot et ils ont repris les devants. Sauf que pendant le deuxième entracte, ils ont appris que leurs chances de faire les séries étaient maintenant terminées, il leur fallait jouer pour l'honneur. Tous les efforts des Jets anéantis, on dirait que toute la fatigue du monde s'est emparée d'eux. C'est à croire qu'ils jouaient maintenant comme le Canadien actuel et que le Canadien jouait comme il jouait en milieu de saison.
Brendan Gallagher a créé l'égalité grâce aux largesses de Ondrej Pavelec, qui a sans doute mieux paru. Quelques minutes plus tard, lors d'un double avantage numérique, David Desharnais est sorti de sa torpeur en marquant son premier but en dix rencontres. Ce but devait s'avérer celui de la victoire, car Max Pacioretty allait inscrire le but d'assurance.
Pour une fois, Carey Price a été solide et il a semblé très à l'aise devant son filet. J'ose croire que cette victoire aura un effet bénéfique sur son mental qu'il entrera en séries gonflé à bloc.
Compte tenu de cette assurance, je crois que Michel Therrien devrait asseoir quelques vétérans; Markov, Bouillon, Price, Gionta pour ne nommer que ceux-là. Même si les Leafs vont tout tenter pour défoncer le Canadien pour leur servir un avertissement pour les séries, il ne faut surtout pas prendre ce match pour un match de séries. Ce sera à Therrien et ses hommes de juger de la situation.
Plus de détails à venir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire