lundi 15 avril 2013

Pleins feux sur Jackie Robinson

Le 15 avril 1947, Jackie Robinson allait marquer à jamais l'histoire du baseball majeur, mais aussi celle des Noirs et de l'Amérique entière. Alors que les joueurs de baseball noirs évoluaient dans des ligues à part, que les hommes et les femmes afro-américains vivaient dans des quartiers en retrait des Blancs, Jackie Robinson devint le premier joueur à évoluer dans le baseball majeur et il ouvrait la voie à la révolution des droits civiques.

Ce sont les propriétaires des équipes de baseball eux-mêmes qui avaient déclaré qu'aucun joueur de «couleur» ne pouvait revêtir un uniforme d'une équipe des majeures. Une interdiction vieille de 60 ans, bien avant le 20e siècle, appuyée sur les décisions de la Cour suprême des États-Unis.

Branch Rickey
Jackie Robinson est né le 31 janvier 1919 à Cairo, en Géorgie. Il déménage très jeune en Californie et fréquente UCLA où il est excellent au baseball, au football, au basketball et en athlétisme. Il servira ensuite dans l'armée de 1942 à 1944. En 1945, il fait ses débuts dans le baseball professionnel dans la Ligue des Noirs avec les Monarchs de Kansas City. Fait inusité, il ne jouait plus au baseball depuis cinq ans.

L'année suivante, il quitte la Negro League, lorsqu'il est mis sous contrat par Branch Rickey, directeur-gérant des Dodgers de Brooklyn. Robinson débarque alors à Montréal, chez les Royaux, club-école des Dodgers. Rickey va former Robinson en le préparant à la montagne d'insultes auquel il sera soumis. Il fera ses débuts officiels avec les Royaux le 18 avril 1946, tous le suivent, Noirs, Blancs, partisans, détracteurs. Il est adulé, il domine.

Jackie Robinson
Il domine tellement que sa place est dans les Majeures. Mais avec une politique inflexible en matière d'acceptation des races, les dirigeants des équipes doivent assouplir leurs règlements. Ça, c'est le travail de Branch Rickey. Mais même si le grand patron des Dodgers estime que Robinson a sa place dans l'équipe, quelques joueurs de la formation même des Dodgers, originaires du Sud des États-Unis, font circuler une pétition afin de ne pas voir Jackie joindre leurs rangs. Le gérant Leo Durocher prend les devants et sermonne ses joueurs: «Je m'en moque qu'un type soit jaune ou noir, ou qu'il ait des rayures comme un putain de zèbre... Je suis le gérant de cette équipe, et je dis qu'il joue. De plus, j'ajouterai qu'il peut tous nous rendre riches.»

Le 15 avril 1947, au Ebbets Field de Brooklyn, devant 25 623 spectateurs, Robinson marque l'histoire du sport professionnel. Dans une victoire de 5-2 face aux Braves de Boston, Jackie n'obtient pas de coup sûr en trois présences, mais il change la face de sa nouvelle équipe. Il sera victime d'insultes constantes, il voudra en venir aux coups, des lanceurs l'atteindront, mais jamais ils ne seront capables de le faire fléchir. Il amène les Dodgers à la Série mondiale dès sa première saison, série perdue en 7 rencontres contre les Yankees. Mais il obtient le titre de recrue de l'année, nouveau trophée remis au meilleur joueur de première année.

Il évoluera dans les Majeures jusqu'en 1956. Fait qui est passé sous silence, après la saison 1956, il avait été échangé aux Giants de New York (qui déménageront à San Francisco en 1958). Mais le 5 janvier 1957, Jackie Robinson se retire pour de bon, après avoir laissé un héritage permanent dans le baseball. À sa retraite, 13 des 16 équipes alignaient au moins un joueur de race noire.

Dans toute sa carrière, il frappera pour une moyenne de ,311 avec 1518 coups sûrs et 137 longues balles. Il sera élu au Temple de la Renommée en 1962. Il s'éteint le 24 octobre 1972 à l'âge de 53 ans suite à un infarctus du myocarde. Sa femme Rachel est toujours vivante.

42

Chadwick Boseman
Spike Lee devait réaliser un film sur la vie de Jackie Robinson avec comme tête d'affiche Denzel Washington. Mais les années passaient et le projet n'aboutissait pas. Et surtout, Washington ne rajeunissait pas. Et puis un beau jour, le scénariste de L.A. Confidential, Brian Helgeland, a décidé de se lancer dans le projet et de réaliser lui-même le film. Sa seule grosse pointure de la distribution, et toute une quand même, c'est Harrison Ford dans le rôle de Branch Rickey. C'est un jeune acteur plutôt inconnu du nom de Chadwick Boseman qui remporte le rôle convoité de Jackie Robinson.

La réalisation de Brian Helgeland couvre les premières années de Jackie Robinson chez les Dodgers et dure 128 minutes.

Généralement salué par la critique, le film obtient les meilleurs résultats au box-office pour un long-métrage de baseball avec 27,2 millions la première fin de semaine de sa sortie. Un film que j'irai voir, c'est certain.

Jackie Robinson day

Depuis 2006, le 15 avril est le jour Jackie Robinson dans le baseball majeur. Tous les joueurs de toutes les équipes portent le numéro 42. En dehors de cette journée spéciale, le seul joueur à endosser le # 42 est Mariano Rivera des Yankees. Ce dernier a obtenu une permission spéciale de la veuve de Robinson afin de pouvoir conserver son numéro. Comme il prendra sa retraite à la fin de la saison, plus aucun joueur après lui ne portera le 42, sauf le 15 avril.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire