dimanche 21 avril 2013

Watertown, Boston, la grande chasse à l'homme

Dzhokhar Tsarnaev, 19 ans
Le double attentat du marathon de Boston a connu son dénouement vendredi soir alors que les deux présumés suspects ont été mis hors d'état de nuire. Le premier a été tué, l'autre, gravement blessé, a été arrêté par les policiers vendredi après une chasse à l'homme fort médiatisée. Deux frères d'origine tchéchène, Tamerlan Tsarnaev, 26 ans, et son cadet, Dzhokhar, 19 ans.

Le FBI, la police de Boston et bien d'autres enquêteurs ont étudié toutes les images possibles et inimaginables des événements de lundi dernier pour identifier deux suspects qui croyaient bien ne pas se faire prendre. Mais aussitôt que les photos ont été publiés partout dans l'Internet, l'une des plus grandes traques de l'histoire des États-Unis se mettait en branle.

C'est jeudi que la poursuite effrénée a débuté alors que les deux suspects ont fait un vol à main armée dans un dépanneur. Quelques minutes plus tard, ils tuaient un agent du MIT de Cambridge et blessaient un autre agent de police. Les policiers de l'endroit ont poursuivi les deux frères et des coups de feu nourris ont été échangés entre les fugitifs et les hommes de loi. Les jeunes hommes avaient en leur possession plusieurs bombes et grenades en plus de leurs fusils. C'est à ce moment que l'aîné des deux frères est tué. L'autre disparaît dans la petite ville paisible, jusque là, de Watertown.

Des petites heures de la nuit jusqu'en début de soirée, les policiers fouillent toutes les maisons et édifices de l'endroit, toute la population doit demeurer à la maison, la ville est complètement déserte. Ils sont 9000 à traquer le jeune homme de 19 ans. À 18 heures vendredi, les autorités annoncent cependant que les fouilles ont cessé, le fugitif est introuvable.

Quelques minutes plus tard, un résidant remarque des taches de sang sur son bateau situé dans son arrière cour. Il vérifie à l'intérieur et voit un homme, sérieusement amoché. Il alerte les autorités qui reviennent sur leurs pas. Après plusieurs minutes de négociations, Dzhokhar Tsarnaev est arrété et transporté à l'hôpital vu son mauvais état.

Les policiers du FBI disent vouloir l'interroger dès qu'il sera en mesure de le faire, mais pour le moment, il n'est pas en mesure de parler correctement. Il se peut qu'il soit mis en accusation sans qu'il ait recours à un avocat.

On cherche à savoir si les deux frères avaient des complices. Il apparaît que non. Suite à cet attentat, c'est sans appel que le Président américain a mentionné qu'il s'agissait d'un acte de terrorisme. La traque du ou des coupables pouvait s'annoncer gigantesque. Mais chose certaine, il fallait désigner un coupable, et surtout, il devait être étranger, pas Américain. Pourtant, les deux ont vécu plus de onze ans aux États-Unis, soit la moitié de leur vie. On veut les associer avec Al Qaïda ou une autre organisation obscure en voulant au pays de l'Oncle Sam.

Dans toute cette folie, pourquoi des jeunes hommes avec l'avenir devant eux ont décidé de brouiller le restant de leurs jours? Ils auraient pu cumuler les diplômes, servir l'humanité, mais ils ont plutôt choisi la voie du mal. Pensaient-ils vraiment s'en sortir? Des témoins racontent avoir vu le plus jeune des deux frères au collège le lendemain, agissait comme si rien n'était.

Au total, ils ont tué quatre personnes, dont une de sang froid, les autres par l'explosion de la bombe. Plus de 180 autres ont été blessés, dont quelques uns très sérieusement.

Pendant que le monde entier est outré, on oublie tous les morts syriens et les autres innocents tombés suite à des conflits incessants. Les Américains, eux, le lendemain, nous apprendront qu'une autre tuerie a eu lieu quelque part dans leurs grand pays.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire