Sortie vendredi dernier de la toute nouvelle version de Robin des Bois qui met en vedette Russell Crowe et Cate Blanchett, réalisé par Ridley Scott. Une histoire brutale qui n'a rien à voir avec la magie de Kevin Costner dans son Robin des Bois, édition 1991.
Robin fait la guerre sous les ordres du Roi Richard. Après une soirée de trop grand plaisir, le Roi, qui passait par là, n'est pas très content de ce qui l'entend de la bouche de Robin. C'est alors que le Coeur de Lion emprisonne la bande des 4. Mais au moment où le Roi est tué, les 4 sont délivrés. Ainsi commence une incroyable aventure remplie de supercheries, de traitrises, d'invraisemblances et d'incohérences.
Imaginez-vous, Robin des Bois conquiert la coeur de Marianne en se faisant passer pour son mari. Le restant de la communauté est aussi dupée. On est loin du romantisme tendre des autres aventures de la forêt de Sherwood. Et qu'en est-il de cette forêt ? Bah, je ne sais trop rien... Le prince des voleurs ne fait pas trop les poches à tout le monde. Mais il n'a pas son pareil pour déclencher la bagarre, un peu comme son interprète.
Cette histoire ressemble bien plus à Gladiateur qu'à la légende de Robin de Bois. C'est à se demander si Ridley Scott n'avait pas égaré le scénario de Robin Hood et qu'à la place, il a simplement tenté de reproduire Gladiateur au Moyen Âge. Sachez également que le scénario a été remodelé à plusieurs reprises: Russell Crowe devait jouer et Ron des Bois et le Shérif de Notthingham. Après, Christian Bale devait jouer Robin contre Russell Crowe le Shérif. Idée qui aurait nettement été meilleure, surtout que Crowe paraît trop vieux pour le rôle.
La version de 1991 avec Kevin Costner était nettement supérieure à tous les points de vue. Aventures, action, romance, héroïsme, humour, violence légère, tous les ingrédients étaient réunis pour un classique. En plus, avec la chanson de Bryan Adams qui trotte encore dans la tête des amoureux.
Robin des Bois 2010 ne deviendra jamais un classique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire