mercredi 26 mai 2010

Bilan final du CH, par moi-même !

À la fin de la saison régulière, j'avais fait mon bilan de la campagne 2009-2010 du Canadien. J'avais même ajouté mes impressions quant à la série qui s'en venait face aux Capitals. Je croyais que tout allait se terminer en 5 parties, mais une surprise nous a été réservée. Donc, après 19 rencontres, ce qui représente pratiquement le quart d'une saison, un nouveau bilan s'impose. Le voici:

Devant le filet:

Jaroslav Halak. Il a multiplié les miracles, les arrêts spectaculaires, il a surpris par sa force de caractère, sa capacité à rebondir après un mauvais match. Il a relégué à un rôle de substitut l'espoir Carey Price. Il a été tellement bon qu'il représentera peut-être la monnaie d'échange pour obtenir du bon matériel cet été. Espérons que Pierre Gauthier ne fera pas de transaction à la Réjean Houle.

Carey Price: Il dit qu'il a beaucoup appris en séries, voyant évoluer son partenaire slovaque. Je vais cependant croire cet espoir monté trop vite le jour où il transportera son équipe match après match, série après série. Avec Bob Gainey encore trop près de l'organisation, c'est écrit dans le ciel que Price restera.

À l'attaque:

Mike Cammalleri: On était inquiet à la fin de la saison: était-il remis de sa blessure ? Il a vite dissipé les doutes en marquant dès la première rencontre contre les Caps. Après deux séries, il avait marqué 12 fois en 14 matchs. Il a complété les séries avec 13 filets. Quel poteur !

Brian Gionta: Joueur le plus petit de la ligue, mais peut-être le moins peureux. Leader, énergique, talentueux, il a marqué 9 fois en séries, soit un but aux deux matchs. Son leadership en a inspiré plusieurs. Une belle acquisition de Bob Gainey.

Scott Gomez: On aura bien beau dire qu'il n'a marqué que deux fois dans les séries, il a trouvé le moyen de récolter 12 mentions d'aide. Pas mal considérant qu'il n'y avait que Gionta qui fonctionnait sur son trio. Tout comme Gionta, son expérience des séries et son leadership ont été salutaires. Ne vaut pas 8 millions, mais il a sa place.

Tomas Plekanec: Le plus épineux. Il a été efficace dans les deux sens de la patinoire, mais on aurait aimé qu'il noircisse la feuille de pointage plus souvent. Il n'a quand même pas été un touriste, comme d'autres dont on parlera plus tard. Joueur autonome sans compensation. Pierre Gauthier doit le garder, mais jamais à un salaire de fou !

Andrei Kostitsyn: 8 pts en 19 parties, mais 4 de ceux-là dans la même partie. Comment un gars peut-il être aussi peu engagé dans des rencontres d'une importance capitale ? Il était sur le banc à la fin de la dernière rencontre, au lieu d'être à sa place sur le premier trio. Quelqu'un peut lui parler ?

Dominic Moore: S'il avait la talent d'Andrei K, il serait un rouleau compresseur. Il travaille très fort, marque de gros buts, est efficace en défensive, fort le long des rampes. Le Canadien se doit de le garder.

Maxim Lapierre: Il a finalement racheté sa saison. Tout a commencé lors du 5e match à Washington où il a explosé. Enragé, acharné, baveux, pestif, de la graine de Maxime Talbot. On a trop besoin de ce Québécois !

Tom Pyatt: Un joueur de soutien qui a démontré une belle efficacité, autant en attaque qu'en désavantage numérique. Il représente une très belle surprise.

Travis Moen: Tout comme Moore, Lapierre et Pyatt, mais avec moins de capacités offensives. On peut voir que c'est ce type de joueur qui, en séries, est prêt à tout sacrifier.

Benoit Pouliot: Un courant d'air.

Glen Metropolit: N'a pas connu autant de succès qu'en saison. Son # 15 servira à un autre l'an prochain.

Mathieu Darche: Il a tout donné, dans la limite de son talent. Mais chaque présence sur la glace est comme si c'était sa dernière.

Sergei Kostitsyn: Inconscient de sa chance.

Les défenseurs suivront

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire