jeudi 8 octobre 2009

Sandwich au baloney

Il est temps maintenant d'y aller de notre recette du jour, un bon sandwich au baloney. Mais attention chers lecteurs assidus, on dit «un» sandwich et non pas «une» sandwich. Alors lorsque vous servirez ce repas à votre famille ou à vos amis ou bien à vous, vous serez prévenus.

Mais avant d'y aller de la recette à proprement dit, et après vous avoir donné un cours de français, pourquoi ne pas y aller d'un cours d'histoire (ou de géo). Tout d'abord, si vous cherchez dans le dictionnaire, vous devez avoir de méchants bons yeux pour trouver le terme baloney. Ouais, vous avez cherché ? Vous n'avez pas trouvé ! En effet, pas de baloney dans le dictionnaire, seulement dans les rayons des supermarchés. Mais d'où diable peut venir ce nom ? Le nom réel du baloney est saucisson de Bologne ou saucisse de Bologne ou saucisse bolognaise. Le terme baloney est donc un terme emprunté de l'anglais.

Forts de ces leçons académiques pertinentes que vous avez reçues, vous pourrez donc aller voir votre boucher et lui demander ceci: «Monsieur le boucher, pourrais-je avoir quelques tranches de saucisson de Bologne afin de me cuisiner un bon sandwich?»

Au fait, Bologne est une ville italienne de 2,6 millions d'habitants. Située dans la région d'Émilie-Romagne, elle est réputée mondialement pour ses charcuteries de toutes sortes.

Ne devais-je pas vous donner la recette du sandwich au baloney ? Pensez-vous que vous pouvez vous faire ce sandwich délectable sans savoir d'où provient le mot sandwich ? Je crois personnellement que ce repas n'aura pas le même goût si vous ne connaissez pas l'origine de votre sandwich.

Alors donc, c'est un Britannique du nom de John Montagu, comte de Sandwich, qui donna son nom au sandwich que l'on connaît aujourd'hui. Pris d'une faim sans nom alors qu'il jouait aux cartes avec des amis, il demanda à un serveur une petite grignotine. Voilà qu'on lui apporta pain, boeuf salé et fromage. Le sandwich du comte Sandwich était inventé. Probablement que l'histoire ne fut pas exactement celle racontée, mais notre homme est quand même celui qui se sacrifia pour créer le régal par excellence d'une population avide de baloney ! Sandwich a fait aussi de la politique, mais rien de bon pour le bedon.

Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos porcs, car ce sont les porcs qui fournissent le baloney. Un porc est animal de la ferme qui... Ah! Ah! Ah! On sait ce qu'est un porc. Allons-y avec notre recette de baloney, la recette qui perturbera les Ricardo de ce monde.

Étape 1

Prendre deux tranches de pain

Étape 2

Couper une (ou deux) tranches de saucisson de Bologne

Étape 3

Mettre les saucissons de Bologne sur une tranche de pain

Étape 4

Ajouter moutarde ou ketchup ou mayonnaise au choix

Étape 5

Couvrir avec l'autre tranche de pain

Étape 6

Déguster !

2 commentaires:

  1. Serait-il admit de faire sauter les saucissons de Bologne dans un poêlon avant de les insérer entre deux tranches de pain?

    RépondreSupprimer
  2. Évidemment qu'il est possible de le faire.

    RépondreSupprimer