Depuis le 29 septembre, un petit bijou musical est disponible sur les tablettes des magasins, soit l'album Génération Passe-Partout. Des artistes québécois de l'heure reprennent les contines et les chansons ayant fait notre bonheur lors de notre jeunesse. C'est également un retour magique pour ces artistes qui s'offrent un cadeau.
Ce ne sont pas toutes les contines qui sont revisitées, peut-être 17 environ, mais chacune est reprise à la manière de l'artiste, à sa façon unique de chanter, avec des arrangements musicaux uniques également. Certaines versions se démarquent plus que d'autres, avec leur caractère enjouée, dont celle des Denis Drolet, de Lost Fingers ou de Madame Moustache. Quant à Patrick Groulx, il impressionne vraiment. Tout comme sa chanson, il laisse sa trace. Et même si je suis moins amateur de Marie-Élaine Thibert, sa voix de diva détonne dans un tel album.
En fait, la seule ombre au tableau est celle de Stéphanie Lapointe. Sa vision du Fantôme blanc est pathétique et ennuyante. J'ai écouté la chanson une seule fois et ça m'a tout pris. La sauce s'étire, on pense que la chanteuse va rendre l'âme à la fin. Je prends maintenant l'habitude de sauter cette chanson le temps venu.
Les nostalgiques préféreront sans doute regarder les émissions sur dvd et réécouter les originales. Il n'y a pas de mal à cela, mais le détour vers la Génération Passe-Partout en vaut la peine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire