mardi 13 octobre 2009

Retour des Nordiques à Québec ?

On apprenait en fin de semaine que le maire de Québec, Régis Labeaume, et l'ancien président des Nordiques, Marcel Aubut, ont rencontré le commissaire de la LNH, monsieur Gary Bettman, au sujet d'un éventuel retour des Nordiques dans la ligue nationale. Une simple rencontre énerve le poil des jambes de toute une population...

Il est clair que le hockey devrait appartenir aux Canadiens, car le bassin de fans se retrouve ici au Canada, même plus au Québec. Mais comme le hockey est une business bien plus qu'un simple sport, comment peut-on croire que les Nordiques survivraient dans le système actuel alors qu'ils sont morts dans un système où la masse salariale était nettement moins élevée qu'aujourd'hui ?

Il est évident que pour accueillir une nouvelle équipe, ça prend un Colisée qui peut contenir au moins 18,000 spectateurs. Présentement, le vieux Colisée peut asseoir environ 15,000 personnes, ce qui est trop peu pour les standards de la LNH. Et est-ce que Colisée serait rempli chaque soir ? Il faut se mettre dans l'idée que les premières années pourraient être difficiles pour les nouveaux Nordiques et que les fans pourraient avoir la mèche courte.

De plus, la région de Québec contient un bassin important de partisans du Canadien. Changeront-ils leur capot de bord pour le retour des Bleus ? Iront-ils voir ces Nordiques ? Où je vis, en Outaouais, le bassin de fans des Canadiens est tellement puissant qu'il fait en sorte que la Place Banque Scotia, domicile des Sénateurs, n'est pas toujours remplie. Mais à Ottawa, la location géographique de l'aréna est aussi un problème important.

Mais je préfère un retour des Nordiques, parce qu'une équipe de hockey à Québec est bien plus logique qu'une équipe en Floride, à Columbus, en Californie ou bien à Phoenix. Non mais, un club dans le désert. Fallait bien Buttman pour penser à cela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire