jeudi 11 août 2011

Les chauffeurs de la STO et la sécurité: deux mondes distincts

Un syndicat doit protéger ses employés face aux abus des patrons. Ces derniers écrasaient leurs employés comme de la vermine au début de la révolution industrielle. Mais au fur et à mesure que les années ont passé, les syndicats sont devenus très forts, défendant même leurs propres employés lorsqu'ils commettaient des bêtises.

Récemment, un chauffeur d'autobus de la STO (Service des transports de l'Outaouais) a été pris en flagrant délit en pleine conduite. En effet, l'homme remplissait de la paperasse alors qu'il amenait ses passagers à bon port! C'est un jeune qui a filmé la scène (la preuve) sur son téléphone cellulaire. Évidemment, le tout a été transmis sur les réseaux sociaux et repris par les médias télévisés, radiophoniques et papiers.

La STO a bien entendu l'intention de sanctionner l'individu fautif, mais c'est sans compter le syndicat qui fera tout en son pouvoir pour défendre son syndiqué, ce fautif, cet homme ne tenant pas compte de la sécurité des hommes, femmes et enfants dans son autobus.

Le président du syndicat des chauffeurs de la STO, Félix Gendron, un vrai syndicaleux, s'est entretenu avec Roch Cholette au 104.7 fm cette semaine afin de faire valoir le point de vue du syndicat. Selon lui, la pauvre victime dans cette situation est le chauffeur qui devait remplir sa paperasse et non pas les passagers. Cependant, le coupable est un jeune homme qui a dénoncé une situation inacceptable en publiant cette vidéo dans les médias sociaux. Qui plus est, toujours selon le syndicaleux, l'animateur Roch Cholette ne devrait pas se mêler de ce qui ne le regarde pas, qu'il ne peut comprendre le travail d'un conducteur de bus. La réaction de Cholette a été vive et il n'a pas hésité à lui dire que ce qu'il comprenait, c'est que la sécurité des passagers était mise en jeu en raison d'un chauffeur insouciant.

Je n'en reviens tout simplement pas de l'attitude du président du syndicat dans cette situation. Défendre un homme qui est coupable sur toute la ligne en pourfendant tous ceux qui l'accusent, c'est de l'idiotie pure et simple. Est-ce qu'il aurait aussi défendu son homme si ce dernier avait été arrêté au travail avec des facultés affaiblies?

Les syndicats doivent protéger les employés, mais aussi leur montrer le droit chemin. Dans le cas présent, on insulte une population entière et on bafoue l'importance de leur sécurité en ne réprimandant pas de façon probante le coupable.

Ai-je envie de profiter de la navette gratuite me menant au site du Festival des montgolfières? Je ne sais pas trop, tout d'un coup qu'un chauffeur décide de remplir son formulaire pour renouveler son adhésion à son syndicat!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire