lundi 22 août 2011

Jack Layton (1950-2011)

On apprend ce matin le décès d'un grand homme, un grand politicien qui n'a jamais laissé personne indifférent. Jack Layton, le chef du NPD, le chef de l'opposition officielle depuis le 2 mai dernier, a perdu son combat contre le cancer tôt ce matin à 4h45. Les commentaires de sympathie fusent de toutes parts parce que tous appréciaient Jack, le sympathique Jack.

Bien qu'il ait fait ses débuts en politique dans la région métropolitaine torontoise, Jack Layton est né le 18 juillet 1950 à Montréal. Tranquillement, à Toronto, il a été échevin et conseiller municipal. Puis en 2003, il est devenu chef du NPD, un parti qui n'était plus le même depuis les beaux jours d'Ed Broadbent. Mais le sympathique Jack, avec son charisme naturel, a su rallier bien des gens à la cause du NPD jusqu'au point culminant de mai dernier.

Jack Layton aimait la vie et il a fait de la politique dans le même sens. Les Canadiens et les Québécois ont mis bien des années à le comprendre, mais ils ont décidé de le suivre. Tellement qu'il a fait une percée irrésistible au Québec, rayant pratiquement de la carte le Bloc Québécois, les Libéraux et les Conservateurs du Québec!!!

Layton laisse le souvenir impérissable d'un homme qui est allé au bout de ses convictions, qui a prouvé à tous qu'on pouvait faire de la politique pour les citoyens. Ce qui est triste dans cette nouvelle, c'est que Layton n'aura jamais pu amener ses troupes aussi loin qu'il l'aurait désiré. La mort est injuste.

1 commentaire:

  1. Commémorons la mémoire d'un grand homme ! Recréons la vague orange !!
    http://www.facebook.com/event.php?eid=145961248825588

    RépondreSupprimer