lundi 15 août 2011

L'automne 2011 au cinéma

J'avais l'habitude d'acheter la revue Entertainment Weekly à cette période de l'année afin d'en savoir plus sur les films qui prendront l'affiche au cours de l'automne. Mais comme l'Internet apporte pratiquement tout ce que l'on désire, je me ferai moi-même l'annonceur des prochaines sorties cinématographiques automnales.

Mon petit dossier sera divisé en mois et vous pourrez aussi baser vos prochaines visites au cinéma par rapport à mon feeling bien personnel sur chacun des films.

31 AOÛT

THE DEBT (L'Affaire Rachel Singer). Réalisé par John Madden avec Helen Mirren, Sam Wothington, Tom Wilkinson. En 1966, trois agents du Mossad abattent un criminel nazi. Plus de 30 ans plus tard, il s'avère que le même criminel est toujours en vie en Ukraine. Prix spécial de la police au Festival international du film policier de Beaune. La sortie DVD/Blu-Ray est déjà prévue pour le 18 octobre prochain en France. À VOIR.

2 SEPTEMBRE

APOLLO 18. Réalisé par Gonzalo Lopez-Gallego. En 1974, la mission Apollo 18 est envoyée en secret sur la Lune. Ce que les astronateurs y trouveront expliquera la raison qu'aucune autre mission lunaire n'a été organisée depuis. Un genre de Blair Witch Project de science-fiction tournée avec un budget de 5 millions.

POUR L'AMOUR DE DIEU. Réalisé par Micheline Lanctôt. Avec Madeleine Péloquin, Victor Trelles Turgeon et Ariane Legault. Dans les années 50, une relation amoureuse se noue une soeur et un jeune prêtre dominicain. Film québécois dont le sujet risque de n'intéresser que peu de gens.

SHARK NIGHT 3D (Requins 3D). Réalisé par David R. Ellis. Avec Sara Paxton, Chris Cormack et Dustin Milligan. Des jeunes passent de belles vacances sur le bord d'un lac en Louisiane. Mais ces beaux moments virent au cauchemar quand un requin en 3D qui passait par là décide de s'offrir un festin. Chronique d'un navet annoncé misant sur une histoire qui n'a rien de nouveau et de jeunes acteurs qui auront la même carrière au cinéma que Britney Spears. À ÉVITER.

9 SEPTEMBRE

BUCKY LARSON: BORN TO BE A STAR. Réalisé par Tom Brady. Avec Nick Swardson, Christina Ricci, Stephen Dorff et Don Johnson. Un jeune homme découvre que ses parents sont d'anciennes vedettes des films XXX. Il décide alors de tenter sa chance dans cet univers. Cette comédie risque faire rire quelque personnes, mais de ne pas être saluée aux Oscar.

CONTAGION. Réalisé par Steven Soderbergh. Avec Marion Cotillard, Matt Damon, Laurence Fishburne, Jude Law, Gwyneth Paltrow et Kate Winslet. Un virus mortel se répend mondialement pendant qu'un groupe essaie de le contenir et de l'enrayer. Avec un tel casting, il serait difficile de rater la cible. À VOIR.

COTEAU ROUGE. Réalisé par André Forcier. Avec Roy Dupuis, Céline Bonnier et Gaston Lepage. Tout ne tourne pas rond dans une famille particulière de la Rive-Sud de Montréal. André Forcier ne fait pas du cinéma sans originalité. À VOIR.

NEIGE ET CENDRES. Réalisé par Charles-Olivier Michaud. Avec Jean Lapointe, Rhys Coiro, David-Alexandre Coiteux et Lina Roessler. Le récit s'articule autour du retour au pays d'un photographe de guerre séparé de son ami et compagnon de route.

WARRIOR. Réalisé par Gavin O'Connor. Avec Tom Hardy, Joel Edgerton, Nick Nolte et Jennifer Morrisson. Le plus jeune fils d'un ancien champion de boxe alcoolique retourne à la maison où son père l'entraîne dans les arts martiaux mixtes. Il gravitera les échelons jusqu'au moment où il devra affronter son propre frère en duel.

16 SEPTEMBRE

DRIVE. Réalisé par Nicholas Winding Refn. Avec Ryan Gosling, Christina Hendricks et Carey Mulligan. Un jeune cascadeur offre ses services pour des braquages de banque occasionnels. Lorsque l'un d'eux tourne mal, il se retrouve avec sa tête mise à prix. Gosling dans un rôle à la Ryan Reynolds. À VOIR.

I DON'T KNOW HOW SHE DOES IT (Je ne sais pas comment elle fait). Réalisé par Douglas McGrath. Avec Sarah Jessica Parker, Pierce Brosnan et Kelsey Grammer. Une femme doit trouver l'équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle. C'est un peu la question que se posent plusieurs femmes.

STRAW DOGS (Les chiens de paille). Réalisé par Rod Lurie. Avec James Marsden, Alexander Skarsgård et Kate Bosworth. Remake d'un film avec Dustin Hoffman où un couple retourne dans la région natale de madame. Dès lors, des tensions montent avec les deux et l'ancien ami de coeur revient dans le décor. Rares sont les remakes qui sont bons, surtout si le casting n'arrive pas à la cheville de l'original.

23 SEPTEMBRE

ABDUCTION. Réalisé par John Singleton. Avec Taylor Lautner, Lily Collins et Sigourney Weaver. Un jeune homme découvre une photo de lui bébé provenant d'un site de personnes disparues. Il voudra faire la lumière pour en savoir plus. Tentative de faire de Taylor Lautner une vedette en dehors de Twilight. Si Robert Pattinson n'a rien cassé avec ses autres films, pourquoi ce serait différent avec Lautner? À ÉVITER.

CAFÉ DE FLORE. Réalisé par Jean-Marc Vallée. Avec Vanessa Paradis, Kevin Parent et Hélène Florent. Une histoire d'amour à travers les années entre une française mère d'un enfant et un DJ montréalais. Kevin Parent acteur? Humm. Kevin Parent sans son accent gaspésien? Humm. Jean-Marc Vallée a triomphé à chacune de ses réalisations, dont la plus mémorable demeure C.R.A.Z.Y. À VOIR.

DOLPHIN TALE 3D (Histoire de dauphin). Réalisé par Charles Martin Smith. Avec Harry Connick Jr., Ashley Judd et Morgan Freeman. L'histoire d'un dauphin courageux et des gens qui ont aidé à lui sauver la vie. Du 3D pour toute la famille.

KILLER ELITE. Réalisé par Gary McKendry. Avec Jason Statham, Robert De Niro et Clive Owen. Un groupe membre des forces spéciales britanniques est traqué par des assassins. Un ancien marine doit sortir de sa retraite pour les aider. Curieux mélange entre Statham, De Niro et Owen. À VOIR.

MONEYBALL. Réalisé par Bennett Miller. Avec Brad Pitt, Jonah Hill et Philip Seymour Hoffman. L'histoire véridique de Billy Beane, directeur-général des Athletics d'Oakland, qui, à la fin des années 90, bâtit une formation gagnante, malgré un budget très limité en misant sur une sphère de rendement précis. Billy Beane est toujours à la tête des A's d'Oakland et leur budget est toujours aussi maigre. À VOIR.

30 SEPTEMBRE

50/50. Réalisé par Jonathan Levine. Avec Joseph Gordon-Levitt, Seth Rogen, Bryce Dallas Howard et Anna Kendrick. Un jeune homme de 27 ans est atteint du cancer et il utilise l'humour pour s'en sortir. Inspiré de la propre vie du scénariste Will Reiser. Dans Funny People, Seth Rogen accompagnait aussi un ami atteint d'une grave maladie. À VOIR.

COURAGEOUS. Réalisé par Alex Kendrick. Avec Alex Kendrick, Ken Bevel et Kevin Downes. Quatre policiers mettent leur vie en danger chaque jour. Quand une tragédie survient, ils s'unissent pour mieux y faire face. Quelques inconnus dans un film probablement destiné à un public américain.

DREAM HOUSE. Réalisé par Jim Sheridan. Avec Daniel Craig, Rachel Weisz et Naomi Watts. Un père et sa famille déménagent dans une nouvelle résidence au Connecticut. Tôt, ils apprennent que cette demeure a été le théâtre d'un meurtre, dont le présumé coupable est toujours en liberté. Daniel Craig semble incapable de jouer décontracté quand il n'est pas James Bond. À VOIR.

RESTLESS. Réalisé par Gus Van Sant. Avec Mia Wasikowska, Henry Hopper et Schuyler Fisk. Deux êtres timides et rejetés verront leur destin lié dans l'amour. Parions que cette romance n'aura rien de l'eau de rose et qu'elle se démarquera grâce à sa réalisation. À VOIR.

WHAT'S YOUR NUMBER? Réalisé par Mark Mylod. Avec Anna Faris, Chris Evans et Zachary Quinto. À l'aide de son séduisant voisin, une femme part à la recherche de ses anciens copains pour comprendre les raisons de son célibat. Juste à voir la bande annonce, on sent que ce sera le film cliché pour fille de la saison. À ÉVITER!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire