Débutée depuis le 11 juin et s'étendant jusqu'au 11 juillet, la Coupe du Monde de soccer (football) 2010 se déroule en Afrique du Sud. Ce pays désirait depuis plusieurs années recevoir les meilleurs joueurs de ballon rond au monde. Une décision quand même particulière dans un pays où la pauvreté et la violence vont de paire. On dit même que la grande majorité de la population sud-africaine ne peut se payer un billet pour un match. De plus, ce sont les Blancs qui détiennent les richesses dans ce pays, malgré leur nombre plus faible.
Égalité ou inégalité sociales, c'est un rendez-vous sportif suivi par une planète entière. Moi, je ne suis pas un grand fan de soccer. Par contre, aux deux ans, je suis religieusement le Mondial et l'Euro. Ce qui me passionne dans ce sport, ce sont les partisans qui sont derrière leur équipe à 150%, ils chantent, dansent, sont vêtus des couleurs de leur équipe. Les rares buts sont des événements qui jettent une folle frénésie dans les estrades. Le soccer, c'est un party pour un fan. Et ces fans vendus, s'ils ne peuvent pas se rendre au stade, seront présents dans un bar du coin en train de chanter et hurler, et ce, partout où ils se trouvent dans le monde.
Les favoris sont les mêmes: Brésil, Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie, France, ces équipes qui à chaque compétition internationale arrivent à franchir la première ronde et espèrent s'envoler avec le trophée des champions. Des héros naissent également dans ces compétitions, deviennent des stars et toucheront des millions lors de leur retour dans leur pays respectif.
Même si je préfère le baseball, j'aime plusieurs choses du soccer. Tout d'abord, c'est un sport simple à jouer pour enfant. Il suffit de botter le ballon et de le mettre dans le filet adverse. L'équipement est très simple: une paire d'espadrilles et un ballon. Il est vrai que le nombre de buts est peu élevé, mais les joueurs sont constamment en mouvement, courant quasiment une dizaine de kilomètres par match ! Il y a de quoi se mettre en bonne physique. En tout cas, bien plus que le golf.
Mon but d'ici la fin de la compétition, me rendre dans un bar de la Petite Italie de Ottawa et de regarder une partie de l'Italie. Ce serait complètement fou !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire