dimanche 13 juin 2010

The A-Team

L'exagération au cinéma est courante, chaque fois qu'on tente de nous faire croire que Angelina Jolie est un agent secret ou bien que Cameron Diaz peut manier le AK-47, on est certain qu'on se moque de nous comme si nous étions des tarés. D'ailleurs, nous aurons l'occasion de s'étendre sur le sujet dans quelque temps.

Il était certain qu'en produisant une version cinématographique de The A-Team, série télévisée populaire des années 80, nous aurions droit une pétarade d'absurdité, de la testostérone au maximum, des scènes de combat juteuses, une actrice trop jeune dans un rôle d'homme, mais du plaisir au maximum.

The A-Team, c'est l'agence tous risques, quatre homme qui ont plus d'un tour dans leur sac. On fait appel à eux dans des missions impossibles, comme Tom Cruise. Un beau jour (ou peut-être pas), les quatre sont pris en défaut et se retrouvent derrière les barreaux. Rusés, ils s'échappent et éclairciront les raisons de leur emprisonnement.

Il faut départager les exagérations de la stupidité. Lorsque j'ai regardé Transformers 2 ou 2012 plus tôt cette année, je fus renversé par l'idiotie et la débilité des dialogues. Des scènes, d'un mongolisme désarmant, comme le robot qui zigne Megan Fox ou des avions qui volent dans les nuages volcaniques. Bien plus que l'exagération, rien de moins que de l'aberration de mauvais goût, loin de ce que l'on voit dans l'agence tous risques.

Dans the A-Team, on ne se prend pas tout à fait au sérieux. Même les personnages eux-mêmes se demandent comment ils font pour se sortir de certaines situations. Par exemple ce tank qui est parachuté du ciel... Les 4 tentent de piloter le tank. Ridicule ? Oui ! Spectaculaire ? Absolument. Rien de mieux qu'un pur divertissement où l'action s'entremêle avec de bonnes répliques comiques. Cependant, cette mauvaise habitude de nous imposer une femme pour attirer le public féminin. Comme Jessica Biel, 28 ans, pour nous faire croire à une capitaine d'armée ayant une foule d'homme à ses ordres. Non, pas question. Pour le reste, c'est à voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire