lundi 21 décembre 2015

STAR WARS: LE RÉVEIL DE LA FORCE

En 2005, après la Revanche des Sith, dernier épisode imaginé par George Lucas, on croyait bien que la série Star Wars allait être reléguée aux oubliettes. Mais quand Lucas a vendu sa compagnie Lucasfilm à Disney en 2012, de nouveaux espoirs étaient permis, car ces derniers avaient promis au minimum une nouvelle trilogie. Et jeudi soir, après dix ans d'attente, j'étais dans une salle de cinéma pour voir Star Wars.
L'HISTOIRE

Près de 30 ans après les événements du Retour du Jedi, les protagonistes reviennent en scène. L'un d'eux, Luke Skywalker, est disparu. Tant la Résistance, le groupe de rebelles ayant à sa tête la Générale Leia Organa, que le Premier Ordre, qui est né des cendres de l'Empire, tentent de le retrouver. Chaque parti a entre ses mains une partie des plans qui pourraient les aider à retracer le dernier des Jedi. Le Premier Ordre recherche sans cesse le droïde BB-8, porteur des plans. Mais alors que le vilain Kylo Ren découvre des pouvoirs particuliers à la jeune solitaire du désert Rey, son intérêt change immédiatement. Quant à Han Solo et son fidèle complice Chewbacca, ils sont de nouveau impliqués dans la contrebande, comme autrefois. Mais Solo et Leia tentent aussi de retrouver leur fils perdu aux mains du Premier Ordre.

LA LUMIÈRE 

Revoir Harrison Ford dans le rôle qui l'a fait connaître est aussi agréable qu'autrefois. L'acteur est en grand forme, ne laissant aucunement paraître ses 73 ans bien sonnés. Même chose pour Chewbacca, toujours aussi poilu et vocal qu'autrefois. Carrie Fisher a beaucoup changé, son visage a sûrement subi quelques transformations, mais il est bon de la revoir. Quant à Mark Hamill, il faut s'armer de patience pour le retrouver. Une attente due aux besoins du scénario, peut-être plus qu'à son manque de talent d'acteur. On salue également les retours d'Anthony Daniels et Kenny Baker dans le rôle des droïdes C3PO et R2D2.

Pour ce qui est de la nouvelle génération d'acteurs, elle est très talentueuse et on s'attachera vraiment à ceux-ci. John Boyega, dans le rôle de Finn, Oscar Isaac, dans celui de l'intrépide pilote Poe Dameron, Daisy Ridley, dans celui de Rey, Adam Driver dans le rôle de Kylo Ren, Gwendoline Christie dans la peau du Capitaine Phasma et Domhnall Gleeson dans celui du General Hux.

Se jojgnent aussi à eux Lupita Nyong'o et Andy Serkis dont les personnages sont complètement générés par ordinateur. On sait que Serkis est passé maître dans l'art de créer ce genre de personnage depuis son Gollum du Seigneur des Anneaux. 

En dehors du casting, l'autre force provient des effets visuels excessivement réussis qui honorent la trilogie originale tout en ne mettant pas l'accent sur des extraterrestres générés par ordinateur comme Lucas nous avait envahis lors de la plus récente trilogie. On y va plutôt avec des costumes, des maquettes et ça paraît réel!

L'OBSCURITÉ

La trame narrative n'est pas sans rappeler le Star Wars original de 1977, tant par les dialogues qui nous remémorent de bons souvenirs ou par la quête des héros. C'est un peu à mon avis le seul problème du film qui aurait eu avantage à aller dans une nouvelle direction, sans constamment y aller de références au passé. Il est par contre vrai qu'on réserve encore plusieurs surprises pour les prochains épisodes et que cette trame narrative semblable n'est peut-être qu'un écran de fumée.

L'AVENIR

La suite, Star Wars Episode VIII, est prévue pour le 26 mai 2017 et le tournage débute dès janvier. Cependant, avant cette suite, nous aurons droit à Rogue One: A Star Wars Story le 16 décembre 2016. Le film racontera la mission des Rebelles qui ont volé les plans de l'Étoile de la mort, ce qui a mené à l'Épisode IV.

En passant, Daniel Craig joue un caméo dans le film. Si vous voyez un stromtrooper être déjoué par les pouvoirs mentaux de la Force, vous saurez qui est à l'intérieur du costume.

STAR WARS: THE FORCE AWAKENS. Réalisé par JJ Abrams. Avec Harrison Ford, Carrie Fisher, Mark Hamill, Adam Driver, Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac, Lupita Nyong'o, Andy Serkis, Domhnal Gleeson, Anthony Daniels, Kenny Baker, Max von Sydow, Peter Mayhew et Gwendoline Christie. Durée: 135 minutes. Budget: 200 millions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire