lundi 21 janvier 2013

Richard Garneau l'érudit

Richard Garneau en 2006
Quand on parle d'encyclopédie sportive, plusieurs se moquent et trouvent pathétique que l'on sache qui a marqué le premier but de l'histoire des North Stars du Minnesota ou bien quel athlète olympique a terminé le plus souvent au 8e rang de l'histoire du biathlon. Pathétique vous dites? Je trouvais Richard Garneau pathétique au moment où il décrivait les parties du Canadien à TVA lors de son passage au réseau PKP (alors à son père) au début des années 90. Il ne cessait de parler des Olympiques... Inculte que je faisais.

Avec le temps, c'est moi que je trouve pathétique. Cet homme pouvait nommer tous les joueurs qui avaient participé aux Olympiques, l'année de leur participation et leur résultat aux compétitions. Il apportait aux téléspectateurs la richesse de son savoir avec des mots d'une grande éloquence afin de se démarquer.

Cette qualité de langage de Richard Garneau ne faisait jamais défaut. Soutenu, recherché, bien au-dessus de la masse trop pauvre en matière de respect de la langue. Plusieurs analystes sportifs devaient rougir de honte en entendant parler Richard Garneau dans une réunion pré-olympique.

Durant sa longue carrière à la radio et à la télévision, l'homme de 82 ans a participé à 23 jeux olympiques en tant que descripteur, analyste, commentateur, intervieweur, j'en passe. Il se distinguait par ses connaissances vastes et il était surtout reconnu par le comité olympique en entier. D'ailleurs, on a souligné son apport lors des derniers Jeux à Londres, ses derniers auxquels il a participé.

Plusieurs personnes gravitant dans le milieu des sports au Québec lui rendent de vibrants hommages depuis hier.

Même s'il avait 82 ans, Garneau ne les faisait pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire