lundi 14 janvier 2013

JUDGE DREDD

Judge Dredd est bande dessinée destinée aux adultes créée en 1977 par John Wagner et Carlos Ezquerra dans la revue de science-fiction britannique 2000 A.D. Ce n'est qu'en 1990 que Judge Dredd qu'une BD entièrement dédiée a été publiée.

Judge Dredd
L'histoire se déroule dans un futur apocalyptique est tous les États-Unis, sauf la côte Est, ont été ravagés par des conflits atomiques. Dredd opère dans Mega-City One, véritable mégalopole où vivent quelque 800 millions de personnes où régnent les inégalités sociales, le chômage, la pollution, le consumérisme, la guerre de gangs. 50 000 personnes peuvent vivre dans un gratte-ciel gigantesque où toutes les commodités y sont accessibles.

Le juge Dredd, de son vrai nom Joseph Dredd, est un homme de loi investit du pouvoir de condamnation instantanée: jury, bourreau, juge. Son visage est toujours caché par son casque, ce qui renforce son caractère intraitable, impitoyable. Un juge peut éliminer toute personne ne respectant la loi. Dredd compte parmi ses alliés la Juge Hershey, juge suprême, et la Juge Psi Anderson, juge doté d'un puissant pouvoir de prémonition. Il compte aussi son lot d'ennemis, outre ceux qui enfreignent la loi, les juges Noirs, dotés parfois de pouvoirs surnaturels puissants.


Sylvester Stallone dans le rôle de Judge Dredd
La série a connu deux adaptations cinématographiques. La première en 1995 intitulée Judge Dredd avec Sylvester Stallone dans le rôle principal, Diane Lane (Juge Hershey), Armand Assante (Rico Dredd), Rob Schneider (Fergee) et Max Von Sydow (Juge Fargo). Accusé du meurtre d'un journaliste, le Juge Dredd doit prouver son innocence avec l'aide de la Juge Hershey. Ce que Dredd ignore, c'est que toute cette histoire est fomentée par Rico Dredd, le frère de Joseph (Dredd lui-même), tous deux issus de manipulations génétiques. Le but de Rico: dirige la ville avec des clones de lui-même et éliminer les juges. Les critiques ont été principalement négatives, soit en raison de la performance de Sylvester Stallone et d'un scénario parfois plus loufoque que sérieux, ce qui fait contraste avec la bande dessinée. Autre élément négatif, souligné par les fans, le fait que l'on voit Dredd le visage découvert, ce qui n'est arrivé qu'une seule fois dans la bande dessinée. Le film s'est avéré une déception au box-office, seulement 34 millions de recettes sur un budget de 70 millions. À l'international toutefois, Judge Dredd a généré des recettes de 113,4 millions.

Karl Urban dans Dredd
La deuxième est sortie le 21 septembre dernier. Elle met en vedette Karl Urban dans le rôle principal, Olivia Thirlby (Anderson) et Lena Heady (Ma-Ma). Dans la mégalopole ultraviolente Mega-City One, le Juge Dredd et la recrue Anderson (elle n'est pas encore juge) sont envoyé à Peaches Trees pour élucider les meurtres de trois trafiquants de drogue. Ceux-ci ont été exécutés par la baronne Ma-Ma, qui règne dans son immeuble de 200 étages où elle n'hésite pas éliminer tous les gangs, les hommes, les femmes qui lui mettent des bâtons dans les roues. Cette version est excessivement violente, une violence qui est très dure, mais qui nous fait comprendre le contexte sans issu, sans espoir dans lequel vivent les 800 millions d'habitants. Cette fois-ci, le juge ne montre aucune fois son visage, peut-être seulement au début où on le voit de dos mettre son fameux casque. Bien que violent, le film est nettement supérieur à celui qui mettait en vedette Stallone. Dans le rôle-titre, Karl Urban (vu dans le Seigneur des Anneaux) joue parfaitement le rôle, avec aucune émotion ou presque. Dans le rôle de Ma-Ma, Lena Heady (Game of Thrones) est d'une cruauté sans égale. Bien que très solide, doté d'un budget de 50 millions, le film n'a amassé que seulement 13 millions de dollars au box-office nord-américain, un peu plus de 30 millions mondialement. On parle néanmoins d'une suite, ce qui serait fortement intéressant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire