dimanche 27 janvier 2013

Beaudoin: l'inénarrable

Beaudoin (1978-2013)
Le monde sportif du Saguenay était en deuil jeudi alors qu'on apprenait le décès du partisan le plus farouche des Voyageurs de Jonquière au baseball et des Condors (ou autres noms) de Jonquière dans la ligue semi-pro. Stéphane Beaudoin était connu de tous, personnage controversé, aussi sympathique qu'antipathique, toujours prêt à faire feu quand venait le temps de prendre le crachoir.

La première fois que j'ai vu Beaudoin, c'est lors d'une pratique au bâton avant un match de baseball junior alors que j'évoluais pour les Pats. En plein milieu de saison, il y avait ce gars qui prenait des élans. Que faisait-il là? Quelques coéquipiers le connaissaient pour avoir déjà joué avec lui. Puis, c'est en me rendant au Palais des Sports pour voir le hockey semi-pro que j'ai vu ses frasques. Il cherchait noise aux arbitres et aux adversaires. Et dans les estrades du Stade Richard-Desmeules, il invectivait allégrement Martin Pouliot, l'entraîneur-chef des Diamants de Québec. Beaudoin s'est même fait taper sur la tête à quelques reprises.

Beaudoin dansait aussi. Aux Condors, sur le bord de la bande, il se faisait aller, à la grande joie des jeunes qui le suivaient, dont le petit (à l'époque) Christopher. Il ne fut pas qu'un modèle par contre, étant accompagné au poste de police pour y être interrogé et être relâché par la suite. Sa mère n'était pas très fière de lui, selon ce que Beaudoin lui-même disait.

Il ne payait pas son billet d'entrée au hockey. Pourquoi? Les gens allaient voir les Condors et Beaudoin. L'artiste ne paie jamais son billet.

Beaudoin a justement défrayé les manchettes en raison de son ancien amour qui fut Audrey Gagnon, finaliste à Star Académie 2005. Régulièrement, la grosse face de Beaudoin apparaissait sur les ondes de TVA. Quelques semaines après la grande finale, le couple rompait. Plus tard, Stéphane a été reconnu coupable de voies de fait auprès de la mère de Audrey Gagnon alors qu'elle allait chercher des effets personnels de sa fille chez lui.

Fait cocasse. Lorsque Beaudoin est devenu arbitre au baseball, il était difficile de l'imaginer dans une figure d'autorité alors qu'il faisait le bouffon tout l'hiver. En plus, il aurait été irrespectueux de l'appeler Beaudoin sur un terrain de baseball. Il nous l'a dit lui-même: «Ici, c'est Stéphane!» Même si je l'ai critiqué à quelques reprises, je dois avouer qu'il était un bon arbitre.

Nous avons appris la raison du décès de Beaudoin. Nous pouvons penser connaître un homme par son extérieur flamboyant, mais ce qui se cache en-dedans appartient à chacun.

On peut dire ce qu'on veut de Beaudoin, mais on ne pourra lui reprocher de ne pas avoir été un homme entier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire