Le traditionnel Bye Bye a réussi son pari de faire rire le Québec, Infoman a été égal à lui-même, soit marrant, et l'agent 00Flak de Serge Chapleau a été aussi truculent envers les politiciens dans son rôle d'agent secret.
Bye Bye 2012
Avec Véronique Cloutier, Louis Morissette, Michel Courtemanche, Joël Legendre et Hélène Bourgeois-Leclerc. Louis Morissette et sa bande l'avait annoncé, ce serait leur dernier Bye Bye (!). Ouais, sûrement avant le prochain. On se souviendra que Dominique Michel a dit la même chose pendant plusieurs années. Le quintette y est allé selon moi de son meilleur Bye Bye. La plupart des sketchs étaient fort réussis, bien que beaucoup centrés sur la politique. Jean Charest et ses dames en ont pris pour leur rhume, même chose que les «artisites» de la Commission Charbonneau. L'agente 728 a elle aussi était écorchée, brillamment interprétée par Michel Courtemanche. Mais le clou demeure pour moi cette parodie du maire de Saguenay, Jean «La La» Tremblay et sa manière d'accueillir les immigrants. Sans oublier les Lemieux, avec en vedette Daniel Savoie, mieux connu sous le nom de Patrice Lemieux. Le célèbre faux-joueur de la LNH en lock-out qui arrive tant bien que mal à élever ses enfants. Un sketch désopilant avec une tête d'affiche au sommet de sa caricature de joueurs pauvres en langage de la LNH. Et que dire, de cet hommage au film The Artist pour dépeindre une journée dans la vie du maire Gérald Tremblay. Du gros bonbon, bien sucré. Au total, 2 622 000 téléspectateurs ont regardé le Bye Bye.
Infoman
Jean-René Dufort et son équipe remarquent tout. La Commission Charbonneau, les maires qui démissionnent, tous les faits et gestes de l'année 2012 ont été passés au peigne fin. Il a pris soin de passer du temps avec Pauline Marois, Régis Labeaume et le nouveau maire de Montréal Michael Applebaum. Et comme le budget de l'émission ne semble pas avoir de limites, la spéciale de l'année débute sur les lieux du naufrage du Costa Concordia en Italie. Comme il était de passage en Europe, il en a profité pour faire un arrêt à Paris. Rien de trop beau pour les fans. Et force est d'admettre qu'Infoman livre la marchandise. Seule déception: MC Gilles et Chantal Lamarre étaient absents de l'émission de fin d'année. 1 672 000 personnes ont regardé Infoman.
Et Dieu créa Laflaque: Spéciale 00Flak: Opération Rapace
Serge Chapleau a créé l'inénarrable Gérard D. Laflaque il y a de cela presque 30 ans. Autrefois simple marionnette, il a sa propre émission dominicale à la SRC en animation s'il vous plait. Lui aussi, il a droit à son émission de fin d'année. La classe politique mange sa claque également alors que Gérard D. Laflaque doit reprendre du service en tant qu'agent secret, l'agent 00Flak. Les corrupteurs et les corrompus ne sont jamais épargnés et les Jean Charest, Pauline Marois et Jacques Demers, entre autres y font leur apparition. Encore une fois, un excellent cru. 762 000 personnes ont regardé Laflaque.
Finalement, l'émission En direct de l'univers de France Beaudoin a été aussi très apprécié alors que trois invités étaient présents avec l'animatrice: Marina Orsini, Guylaine Tremblay et Louis-José Houde. Beaucoup de chansons, beaucoup de plaisir. Très bonne émission.
Du côté de TVA, on nous bourrait la face encore une fois avec Star Académie. Pas de retour Dieu Merci de Noël ou bien quelque chose de spécial. Encore une fois, la création prend le bord dans cette station plutôt occupée à s'admirer et à regarder les sondages BBM.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire