jeudi 10 janvier 2013

Deux films québécois s'en vont aux Oscar

C'est ce matin que les nominations de la 85e cérémonie des Oscar étaient dévoilées. Les Québécois amateurs de cinéma savaient que le film Rebelle de Kim Nguyen était le candidat canadien en vue d'une éventuelle nomination, mais personne, ou si peu, n'avait parlé du court-métrage Henry du jeune comédien très connu Yan England.

REBELLE (Titre international: War witch). Durée: 90 minutes. Réalisé et scénarisé par Kim Nguyen. Avec Rachel Mwanza, Serge Kanyinda, Alain Bastien, Ralph Prosper. Rebelle est l'histoire tragique de Komona, une adolescente de 12 ans arrachée à son village qui se voit dans l'obligation de tuer ses propres parents. Élevée comme enfant-soldate par les rebelles du Grand Tigre Royal, on la prétend sorcière, car elle peut prédire les assauts des troupes gouvernementales. Bien qu'elle devienne concubine du Grand Tigre Royal, elle entretient une relation secrète avec Magicien, un adolescent albinos.

Paru en salles le 20 avril 2012 et doté d'un budget de 3,5 millions de dollars canadiens, le film n'a amassé que 142 900$ au box-office québécois. La raison principale est qu'il n'a pas été projeté sur plusieurs écrans. Bien que l'histoire n'a rien de très commerciale comme pouvaient l'être Omertà et Les Pee-Wee 3D, c'est encore une occasion ratée de la part des distributeurs québécois de proposer un produit de qualité.

La carrière de Rebelle dans les salles n'en est pas pour autant terminée. Le film a connu une distribution internationale et sera vu notamment aux États-Unis. De plus, il est possible de se procurer le film en format DVD, au magasin Archambault par exemple.

HENRY. Durée: 21 minutes. Réalisé par Yan England. Avec Gérard Poirier, Louise Laprade, Hubert Lemire, Ariane-Li Simard-Côté et Marie Tifo. Henry, un grand pianiste, voit sa vie plongée dans la tourmente alors que l'amour de sa vie, Maria, disparaît mystérieusement.

Qui attendait Henry? Plutôt, qui nous a parlé de Henry dans la communauté artistique journalistique? C'est ce matin que j'ai appris la nomination et même que Yan England réalisait aussi des films. Ce jeune comédien d'à peine 30 ans a fait sa marque à l'adolescence dans l'émission Watatatow. Depuis, il apparaît de façon régulière dans plusieurs séries, dont Yamaska (TVA) et Trauma (SRC).

Ce sera toute une soirée pour ce jeune homme que l'on connaît depuis son rôle de Einstein dans Watatatow. Il foulera le tapis rouge en compagnie des géants du cinéma américain comme Steven Spielberg ou Quentin Tarantino. Même dans ses rêves les plus fous, je crois qu'il n'aurait jamais osé y croire.

La 85e cérémonie des Oscar aura lieu le dimanche 24 février prochain à Hollywood.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire