mercredi 3 septembre 2014

Les montgolfières de Gatineau, 27e édition

La petite famille se dirigeait vers le festival de montgolfières de Gatineau encore cette année. Au programme pour cette 27e année, plusieurs spectacles pour enfants, une compétition d'hommes forts, des manèges, des structures gonflables, des artistes reconnus internationalement et des montgolfières, évidemment.

Tout le long du Parc de la Baie, là où se tient l'événement, plusieurs représentants de divers organismes nous offrent la possibilité de participer à des concours, ce que nous faisons avec joie. Il y a deux ans, nous étions finalistes pour remporter la location d'une Mazda 2! Qui sait, nous serions peut-être chanceux encore cette année.

Parlant de chance, nous l'avons eue dès le vendredi soir avec une spectaculaire envolée de montgolfières. Elles sont la raison d'être du festival, bien plus importantes que tous ces spectacles ou attractions ludiques. Lorsqu'elles s'élèvent dans le ciel, c'est une poésie de couleurs qui rejoint les nuages. Mais l'envolée est tellement à la merci des conditions climatiques que nous sommes chanceux si nous assistons en direct à ce spectacle. Nous n'avons pas assisté au spectacle des Patrick Norman, Paul Piché, Zachary Richard et Michel Rivard, probablement échaudés par celui de Mes Aïeux l'an dernier qui avait été aussi ennuyant qu'un mur de brique.

Le samedi, retour sur les lieux avec les enfants. Spectacles de Toc Toc Toc et de Thomas le train. Malheureusement, le spectacle de Toc Toc Toc était le même que l'an dernier, ce qui est nettement intéressant pour les enfants qui se souviennent de ces choses-là.

Chez Fêtes en boîtes, Jacob a eu la chance de faire maquiller un petit pirate sur la joue et Alyssia a pris le thé avec des amies. Les enfants raffolent de cet endroit, plein d'animation. Alyssia a eu la chance d'aller sauter dans des structures gonflables, tout à fait gratuitement. La supervision était aussi adéquate de la part des gens de la compagnie.

Le lendemain, nous pensions que les Petites tounes étaient à l'horaire, mais des changements avaient été apportés et leur présence a été repoussée au lundi. Au lieu de cela, le brillant jeune magicien originaire de l'Outaouais, Daniel Coutu, y est allé d'un spectacle tout en humour et en magie au grand plaisir des enfants et des parents. Il est brillant!

Nous n'avons pas encore fait d'arrêt aux hommes forts, une compétition fort passionnante et impressionnante, mais trop statique pour des enfants qui ont envie de bouger. Nous avons préféré nous diriger vers le scène où Johanne Blouin se donnait en spectacle. Après quelques minutes, elle a dû arrêter son concert, car la pluie pouvait nuire aux instruments de musique. Elle s'est excusé et a remercié tout le monde d'être venu. Cette pluie signifiait notre départ.

Pour la dernière journée, celle du lundi de la Fête du travail, nous sommes arrivés juste à temps pour les Petites tounes, un quatuor de musiciens pour enfants. Drôles sur scènes, ils sont aussi généreux et sympathiques avec les jeunes fans qui leur demandent des autographes après le spectacle.

Après les Petites Tounes, Arthur l'aventurier est monté sur scène, mais les manèges trottaient dans la tête d'Alyssia depuis samedi, il fallait bien lui permettre d'aller faire un petit tour. Même si le parc d'attractions compte plusieurs manèges, nous sommes loin de Walt Disney. Pour faire une tournée dans un manège, il en coûte 3 ou 4 coupons, à 1,75$ le coupon. Oui, il sera plus avisé la prochaine fois de s'acheter un bracelet à 27$ pour la journée. C'est cher en ta!!!

Alyssia a pu rencontrer l'animateur de radio Roch Cholette. Le bouillant ex-politicien a été très gentil avec la petite, lui posant plusieurs questions. Autre animateur du 104,7 FM, Martin Grenier était aussi de la partie, super gentil également. On ne peut en dire de tous les gens des médias, par exemple TVA.

Après avoir assisté à la victoire de Brian Shaw au hommes forts, nous avons plié bagages, car attendre encore deux heures pour une «possible» envolée (qui n'aura pas eu lieu) était hors de question.

Le Festival est très attrayant, mais la raison principale de celui-ci, les montgolfières, sont trop peu représentées. Nous pourrions avoir accès aux pilotes, aux montgolfières, pas seulement que quelques heures dans une journée. On a bien beau inviter le plus artiste de la planète, ça donne quoi si les montgolfières ne sont pas importantes? Je sais que les conditions pour une envolée doivent être optimales, mais les visiteurs se retrouvent toujours le bec à l'eau.

L'an prochain, nous prendrons congé du festival, car nous avons fait le tour du jardin pour le moment. Les artistes pour les enfants sont souvent les mêmes et les exposants aussi. Vrai que les artistes sur la grande scène sont variés d'année en année, mais quand tu as de jeunes enfants, les spectacles à 21 heures, c'est très tard pour eux et ils dorment déjà à la maison.

Néanmoins, le porte-parole Patrice Bélanger est un ambassadeur hors pair, tout comme les Hugo Girard et Jean Bruyère, fidèle animateur depuis plusieurs années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire