Le Ice Bucket Challenge, c'est ce défi relevé par des millions de personnes à travers le monde (surtout en Amérique du Nord) pour amasser des fonds pour la recherche de la maladie incurable nommée sclérose latérale ayotrophique, plus connue sous le nom de maladie de Lou-Gehrig. L'ancien joueur de baseball des Yankees de New York avait dû mettre fin à sa carrière abruptement en 1939 quand il a appris qu'il souffrait de ce mal. Deux ans plus tard, cette maladie dégénérative lui enlevait la vie.
Cet été, la maladie est au coeur des discussions, car elle est le point de départ de ce collecte de fonds et de ces sceaux d'eau froide. Des personnalités publiques de haut rang participent au défi et donnent un montant pour la recherche et nominent leurs amis pour qu'ils fassent de même. Malheureusement, d'autres le font pour simplement le «thrill» de se jeter un sceau d'eau froide sur la tête. Pis encore, d'autres font le défi, mais font croire que l'eau est froide alors que leur réaction après avoir reçu le sceau d'eau est comme s'ils venaient d'ouvrir la douche. C'est tellement plus crédible quand on voit des glaçons dans le fameux sceau.
Bon nombre de critiques se lamentent du fait que l'on gaspille beaucoup d'eau. Faites-moi rire! Si tu fais cela sur ton gazon, l'eau ira dans le sol et sera bien pour lui. Si tu fais cela dans ton bain, ce ne sera pas pire que l'eau que tu gaspilles lorsque tu prends ta douche.
Je me souviens de ce que nous disait notre d'écologie en secondaire 1: «Rien ne se perd, rien ne se crée, tout n'est que transformation.» Alors pour le gaspillage d'eau, on repassera.
Mais svp, si vous faites le Ice Bucket Challenge, faites un don. Ou si vous désirez faire un don seulement, allez-y aussi. Tant qu'à moi, ce challenge n'a aucune utilité sans un don.
MISE À JOUR: J'ai fait le Ice Bucket Challenge, le 24 août dernier, mis au défi par mon cousin Paul Harrison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire