Saku Koivu a annoncé aujourd'hui qu'il mettait un terme à sa carrière de hockeyeur après 18 saisons passées chez les Canadiens et les Ducks. Pendant dix saisons, il a porté fièrement le «C» du capitaine avec les Glorieux.
Mesurant seulement 5 pieds et 10 pouces, Koivu se démarquait par sa vitesse, ses qualités de passeur et sa détermination. Outre ses statistiques, le Finlandais a marqué les partisans en raison de sa lutte avec le cancer durant la saison 2001-02. Pendant qu'il luttait contre la maladie, ses coéquipiers réussissaient à se qualifier pour les séries. Puis, avec trois parties à jouer à la saison, Koivu effectuait un retour au jeu triomphal sur la glace du Centre Bell. Un moment inoubliable dans sa carrière, mais aussi dans la riche histoire de la Flanelle.
Premier choix du Canadien en 1993, 21e au total, Koivu a fait son entrée dans la LNH durant la saison 1995-96. Dès les premières semaines, le jeune homme a compris l'importance du hockey dans la ville quand le choc des titans entre Mario Tremblay et Patrick Roy allait enflammer le Québec. La saison suivante, Koivu était l'un des meilleurs marqueurs de la ligue avant qu'une blessure au genou ne lui fasse manquer plus d'une vingtaine de matchs. Cette blessure a eu un impact certain sur sa carrière car il n'a jamais été en mesure d'atteindre une saison de plus d'un point par match, il avait récolté 56 points en 50 rencontres.
Koivu manquera sa part de rencontres chaque saison, mais la saison 2001-02 sera sa plus courte, mais dans laquelle il livrera le combat de sa vie. À bord de l'avion le conduisant en Amérique pour le début du camp d'entraînement, le capitaine ne se sent pas bien. À son arrivée, il consulte les médecins et apprend qu'il est atteint d'un cancer. Sa lutte contre la maladie fera de lui un modèle pour une foule de personnes.
Il joue sa dernière saison à Montréal en 2008-09. La direction désire donner un nouveau visage à l'équipe et Koivu signe en tant que joueur autonome à Anaheim où il passera cinq saisons. Chaque fois qu'il effectuera un retour sur la glace du Centre Bell, il sera accueilli en héros.
RETIRER SON NUMÉRO
10 années comme capitaine, une lutte mémorable contre la maladie, est-ce suffisant pour qu'il voit son numéro au sommet du Centre Bell? Pour ma part, je crois que non. Il a récolté des statistiques intéressantes, mais il n'a jamais remporté de Coupe Stanley. Vrai que l'équipe n'était pas fameuse à cette époque et que Koivu a persévéré contre vents et marées, mais il ne s'est pas démarqué à ce point pour mériter cet honneur. De toute façon, la direction de l'équipe est mieux placée pour juger le dossier.
STATISTIQUES
Saisons: 18
Parties jouées: 1124
Buts: 255
Passes: 577
Points: 832
Minutes de pénalités: 809
Parties ratées: 318
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire