La saison 2014 dans le baseball majeur débutait la semaine dernière en Australie alors que les Dodgers et les Diamondbacks s'affrontaient. Hier soir, ces mêmes Dodgers étaient à San Diego pour affronter les Padres. Mais ce n'est véritablement qu'aujourd'hui que tout commence. Je vais me lancer dans mes prédictions annuelles pour le classement dans toutes les divisions des deux ligues. En espérant que je sois moins pire...
LIGUE AMÉRICAINE
EST
|
Joe Maddon, gérant des Rays |
L'année 2013 devait être celle des Blue Jays, surtout grâce à leurs grosses acquisitions. Malheureux, rien n'est allé en leur faveur et ce sont les Red Sox qui ont tout gagné. Cette année, les Jays espèrent que leur bonne étoile brillera, mais rien n'est certain. Surtout qu'au monticule, ils manquent cruellement de bons lanceurs. Dickey et Buerhle peuvent se relever d'une mauvaise saison 2013, mais ces deux vétérans doivent être mieux épaulés. Ailleurs, il est clair que Boston sera l'équipe à battre. Rien de plus grisant que de remporter une Série mondiale, mais aussi de répéter les exploits. J'estime que ce sont les Rays qui chaufferont les Red Sox le plus, comme en 2013. Ils possèdent des partants de très grande qualité et ils sont dirigés par le meilleur gérant des majeures, Joe Maddon. Et les Yankees? Ils sont vieux et même si le départ d'Alex Rodriguez apportera une odeur vivifiante dans le vestiaire, ils ne pourront rivaliser avec Boston et Tampa Bay. Quant aux Orioles, ils fermeront la marche, mais non sans lutter pendant une bonne partie de la saison. D'ailleurs, la section Est de l'Américaine comptait 4 formations sur 5 avec des fiches d'au moins .500 en 2013.
1-Boston 2-Tampa Bay 3-New York 4-Toronto 5-Baltimore
CENTRALE
|
Brad Ausmus, nouveau gérant des Tigers |
C'est l'affaire des Tigers de Detroit depuis des années. Pourquoi cela changerait nécessairement cette saison? Bien qu'ils se soient départis de Prince Fielder, qui à leurs yeux ne contribuait pas assez pendant les séries, les Tigers forment encore l'équipe la plus redoutable de la division. Et leurs deux partants # 1, Justin Verlander et Max Scherzer martyrisent les frappeurs à temps plein. Autre changement important, le bon vieux Jim Leyland a cédé sa place à Brad Ausmus. Après les gros chatons, qui pourrait bien terminer deuxième? Les Indians? Tout dépend de leur régularité. Les White Sox? Ils ne sont plus les mêmes depuis leur championnat de 2005. Les Royals? Ils ne sont les mêmes depuis le départ de George Brett il y a plus de 20 ans. Les Twins? Après plusieurs belles années, ils ont pris un abonnement au dernier rang. Dans le milieu, plusieurs croient que les Royals pourraient surprendre et gagner leur part de matchs en 2014, surtout qu'ils en ont remporté 86 en 2013, une première depuis 2003. Et puis pourquoi pas? Le baseball a besoin de voir de nouveaux visages de champions! Mais ça va prendre beaucoup de puissance pour dégriffer les Tigers.
1-Detroit 2-Kansas City 3-Cleveland 4-Chicago 5-Minnesota
OUEST
|
Bob Melvin, gérant des Athletics |
Depuis deux ans, la magie du directeur-gérant Billy Beane refait surface. Moneyball II, les Athletics d'Oakland ont remporté la division l'an dernier, mais ont été encore sortis par les Tigers. Est-ce que la magie pourra opérer encore? Surtout que les Angels doivent faire oublier leur saison désastreuse de 2013. Et en plus, les Rangers du Texas ont acquis Prince Fielder. Quant aux Mariners, ils ont réussi à mettre la main sur Robinson Cano. Cela sera-t-il assez suffisant pour relancer la franchise? Je ne crois pas, même si ça pourra amener quelques victoires supplémentaires. Pour ce qui est des Astros, la reconstruction se poursuit. En espérant qu'ils puissent améliorer leur faible nombre de victoires de la saison précédente. Je me dois de pencher vers les A's, simplement parce que je préfère une équipe qui va titre le maximum d'un joueur et qui ne lance pas de l'argent par les fenêtres.
1-Oakland 2-Texas 3-Los Angeles 4-Seattle 5-Houston
LIGUE NATIONALE
EST
|
Davey Johnson, gérant des Nationals |
En 2013, je m'attendais à ce que les Nationals, nos anciens Expos, terminent encore en tête de leur division, mais ce fut les Braves qui encore une fois ont su maintenir un rythme de croisière effréné pendant toute la saison. Est-ce que la même chose risque de se répéter en 2014? Probablement, même si on doit s'attendre à une saison nettement supérieure de la part des Nationals. Le poste de Davey Johnson a failli entre en jeu tellement Washington n'arrivait pas à gagner régulièrement. Ces deux équipes peuvent-elles être menacées? Les Mets s'affairent à payer Bobby Bonilla. Les Phillies sont en perte de vitesse constante depuis leur dernière série mondiale et les Marlins ne méritent que de perdre jusqu'à la fin des temps.
1-Atlanta 2-Washington 3-Philadelphie 4-New York 5-Miami
CENTRALE
|
Clint Hurdle, gérant des Pirates |
Selon moi, la division centrale de la National est la plus intéressante. Une lutte à trois équipes entre les Pirates, les Reds et les Cardinals est à prévoir. Et personne ne sait qui pourra ravir les grands honneurs. La saison dernière, les Pirates n'ont pas échoué en deuxième moitié de saison et ont participé aux éliminatoires pour la première fois depuis 199, surtout en raison de la présence du Québécois Russell Martin qui a calmé les nerfs de tous les lanceurs de l'équipe! Les excellents Cardinals ont accédé à la série mondiale et les Reds avec leurs 90 victoires ont participé au match suicide contre les Pirates. Cependant, j'estime que les Cardinals sont encore les mieux outillés pour gagner le titre de la division. En bas de classement, les Brewers et les éternels tristes et malchanceux Cubs fermeront la marche. Imaginez, les Cubs n'ont pas gagné une série mondiale depuis 1908. Cette année-là, Babe Ruth fêtait son 13e anniversaire dans un orphelinat de Baltimore!
1-St-Louis 2-Pittsburgh 3-Cincinnati 4-Milwaukee 5-Chicago
OUEST
|
Don Mattingly, gérant des Dodgers |
Les Dodgers dépenseront plus de 200 millions de dollars en masse salariale en 2014. C'est de l'argent, de la grosse argent. Est-ce que ça achète une bague de la série mondiale? Pas du tout. Tout ce que ça garantit, ce sont des prix de billets élevés. Bien sûr, les Dodgers comptent sur un excellent personnel de lanceurs, mais lorsque les attentes sont élevées, bien souvent, malgré tous les millions qu'ils gagnent, les joueurs n'arrivent pas à soutenir la pression. Je m'attends à une meilleure saison des Giants qui ont déçu avec seulement 76 victoires. On se serait attendu à bien plus d'une équipe qui a gagné la série mondiale en 2010 et 2012! Voilà pourquoi je crois que ce sont eux qui remporteront le titre de la section ouest. Les Diamondbacks pourront également connaître une bonne saison, mais ce ne sera pas suffisant. Les Rockies et les Padres devraient batailler un petit moment.
1-San Francisco 2-Los Angeles 3-Arizona 4-Colorado 5-San Diego
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire