mercredi 19 mars 2014

TRUE DETECTIVE

True Detective est une série télévisée américaine diffusée à HBO. D'une durée d'une heure par épisode, la série en compte huit au total. Elle met en vedette deux têtes d'affiche du cinéma américain, Woody Harrelson et le nouvel oscarisé Matthew McConaughey.

L'histoire est celle de deux détectives, Rustin Cohle (McConaughey) et Martin Hart (Harrelson), et leur enquête sur la découverte d'une femme morte, près d'un arbre, dans un champ de canne à sucre, coiffée de bois de cerf et tatouée de dessins sataniques. Alors qu'ils pensent avoir mis la main sur les coupables, ils apprennent que le meurtrier court toujours et découvrent de plus en plus de détails sordides dans leur quête. Les deux ont à coeur les enfants et leur parcours les mènera loin dans la cruauté faite à leur égard.

L'histoire est solide et complexe, mais surtout, elle travaille en profondeur les deux personnages principaux, leur relation professionnelle, mais aussi leurs relations personnelles. Chaque homme a un passé et des démons qui font ce qu'ils sont devenus aujourd'hui.

Rustin Cohle est célibataire, son couple n'a pas duré après qu'il ait perdu sa fille dans un accident de voiture. Depuis, il a sombré dans une dépendance aux drogues, il est un inspecteur aux idées parfois tordues, très philosophiques et il peut faire avouer un crime en moins de 10 minutes. Son style ne plait pas à son entourage.

Quant à Martin Hart, il est très respecté par ses pairs et pourrait aspirer à des fonctions supérieures. Marié et père de deux enfants, il est souvent absent en raison de son travail ou bien de son batifolage occasionnel. Il a un penchant pour la bouteille et n'est pas toujours emballé par les réflexions souvent trop profondes de son partenaire.

La série se veut une anthologie, dans la mesure où on recommencera avec un nouveau casting pour la prochaine saison. Donc, l'intrigue dure huit épisodes et rien en principes ne devrait pas être résolu, à moins qu'on nous réserve des surprises. Et comme la série a été acclamée par la critique et par le public, il est fort probable que deux vedettes de premier plan se laissent tenter par le médium de la télévision.

Parlant des deux vedettes principales de True Detective, leur jeu est solide et Matthew McConaughey livre une performance renversante, laissant dans l'oubli cette image de séducteur dans des films romantiques ou bien le manque de crédibilité qu'il affichait dans des rôles de leader comme U-571 ou bien Reign of Fire. Il se glisse parfaitement dans la peau du policier Rustin Cohle, se fondant complètement dans le décor. Et on peut remarquer qu'il esttoujours au même poids rachitique que lorsqu'il a tourné Dallas Buyers Club.

Pour ce qui est de Woody Harrelson, il amène un jeu nettement plus élevé que ce que à quoi il nous a habitués au fil de sa carrière. La chimie entre les deux est palpable, ils se complètent autant qu'ils peuvent se détruire.

Pour les amateurs de cinéma qui ont de la mémoire, McConaughey et Harrelson partageaient l'écran dans le remake américain de Louis 19 (Ed TV).

Pas de date n'est annoncée pour la suite, mais je crois que nous devrons attendre l'an prochain pour connaître les nouvelles intrigues. Cependant, les vedettes seront connues sous peu et le tournage ne saurait tarder.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire