jeudi 13 mars 2014

Donner ou non de l'importance à Gab Roy

Gab Roy, de son nom complet Gabriel Roy, est un blogueur et aspirant humoriste qui sévit sur le web en proposant des billets parfois très crus sur l'actualité et ses acteurs. Il avait fait un passage très remarqué à l'automne à la messe dominicale de Guy A. Lepage, Tout le monde en parle. Son invitation était due à un de ses plus récents billets où il proposait à Mariloup Wolfe, momentanément séparée de Guillaume Lemay-Thivierge, une relation sexuelle intense à la limite du viol.

Malgré le peu de temps que le texte soit resté en ligne, il a fait le tour de la planète web assez rapidement. Les adeptes de Gab Roy et lui-même vont se cacher derrière la liberté d'expression pour justifier les mots contenus dans cette fameuse lettre. À l'inverse, la majeure partie de la population va être outrée de ce texte dégoûtant, dégradant, destinée à une personne aimée du public, mère de deux enfants, belle-mère d'une autre enfant et conjointe d'une des vedettes les plus en vue de la télévision.

L'histoire a fait perdre des commanditaires à Roy qui se fiait sur eux pour vivre de sa plume. Qui plus est, Mariloup Wolfe a déposé une poursuite d'une valeur de 300,000$ à l'endroit de Gab Roy dont les bénéfices (si je peux m'exprimer ainsi) iront à des organismes venant en aide aux femmes.

Je blogue moi aussi, je n'utilise pas toujours des termes doux, surtout lorsque je traite des émissions de TVA que je trouve la plupart du temps insignifiantes, mais il semble que je demeure dans les limites du raisonnable. Mais ce que fait Gab Roy, dans son style bien à lui, c'est dépasser les limites et bousculer sans filtre.

Ce qu'il a écrit sur Mariloup Wolfe est répugnant, surtout provenant d'un père de famille (il a deux enfants). Sans y faire référence, il les implique dans ses discours orduriers et seront éventuellement pointés du doigt comme étant les enfants du blogueur Gab Roy. Et si on dit que les enfants suivent les traces des parents, ce ne sera pas beau la manière dont ils vont traiter les femmes ou les hommes.

Mais si Gab Roy avait voulu réellement faire de l'humour? Si selon lui, il fallait prendre vraiment son texte à un dixième degré, que chacun des mots écrit ne réflétait pas tout à fait sa pensée? Si c'est vraiment de l'humour, pourquoi être aussi vulgaire? Pourquoi agresser au passage Guillaume Lemay-Thivierge, son frère Vincent et même l'ex-femme de Jean Airoldi? Pourquoi tout ce grabuge? Le seul endroit que je considère être réellement humoristique, c'est qu'il dit de laisser jouer les enfants avec des ciseaux ou un fusil à plomb, on le sait, aucun père intelligent ne ferait cela, il n'est pas sérieux, je fais des farces semblables à ma conjointe des fois.

Il serait intéressant que ce type parle sans vulgarité et dise ce qu'il pense de la société en générale ou du couple Wolfe-Lemay-Thivierge. Bref, qu'il se rend utile à la société.

Doit-on donner de l'importance à Gab Roy? À lui, non, à son propos, oui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire