Sorti en salle le 21 février, j'ai finalement vu Le Coq de St-Victor, ce film d'animation entièrement réalisé au Québec. Un beau petit film pour toute la famille, qui malgré 80 minutes petites minutes, s'allonge un peu trop.
Au temps la technologie se mesurait à la qualité des efforts physiques que l'on faisait, un coq se réveille chaque matin à 4 heures pour réveiller le village de St-Victor, d'ardents travailleurs, fiers, mais aussi exaspérés de leur coq trop matinal.
Triste d'être autant rejeté par la population, le coq souffre d'une dépression et il est aussitôt échangé au village de St-Benoit contre un âne. Mais voilà, tout le village de St-Victor sombre dans la paresse et le travail ne se fait plus. On essaiera alors de rapatrier le coq, coûte que coûte.
Le scénario est simple et malgré quelques longueurs, l'histoire plait aux enfants. Cependant, même avec le caractère fort de certains personnages et les voix connues que les représentent, on peut sentir un léger manque d'humour. Les situations peuvent toutefois laisser place à des sourires ou à des morales importantes.
On peut reconnaître les talents vocaux de Guy Nadon, Anne Dorval, Guy Jodoin, Gaston Lepage, Paul Ahmarani, Mariloup Wolfe et Benoit Brière, dans le rôle du narrateur. Mais du lot, c'est le timbre de Guy Nadon qui est le plus puissant, dans le rôle du bourru Lucien Thomassin.
Et après tout, juste pour le fait de nous ramener à une époque de calme, à la campagne, le Coq de St-Victor vaut le détour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire