L'annonce a été faite au mois de septembre dernier et nos billets sont achetés depuis. Mes compagnons de voyage de baseball et moi embarquons pour le retour du baseball à Montréal. Un retour attendu, qui nous rend tous fébriles.
Aucun match de baseball professionnel n'a été joué au Stade Olympique depuis septembre 2004, soit depuis le départ des Expos. Un moment triste et inoubliable qui nous amène à se poser des questions sur l'intérêt des Québécois envers le baseball et même envers tous sports n'étant pas du hockey, correction, n'étant pas les Canadiens.
Mais les doutes vont se dissiper solidement en fin de semaine, car on raconte que plus de 80 000 billets ont été vendus pour les deux matchs. Sans exagérer, on pourrait atteindre le chiffre de 100 000 spectateurs pour les deux rencontres.
Pour l'occasion, plusieurs fêtes seront célébrées. Vendredi soir, partie à laquelle nous assisterons, ce sera la soirée hommage au «Kid», Gary Carter. Le plus grand receveur de l'histoire des Expos et un des grands de sa profession est décédé d'un cancer il y a deux ans. Bien qu'il ait été honoré à quelques reprises depuis sa mort, jamais on a pu le faire chez lui, au Stade Olympique.
Nous sommes fins prêts pour le match. Dès la fin des classes, je quitte Gatineau, ramasse le fils d'un collègue et je vais rejoindre les deux autres qui sont déjà sur les lieux du crime. Déjà plusieurs amis et même membres de ma famille seront sur place.
Samedi, nous n'assisterons pas au match, mais il sera présenté à TVA Sports. Cette fois-ci, ce sont les membres de la meilleure équipe du baseball, les Expos de 1994, qui seront honorés avant la partie. J'aurais aimé qu'ils se trouvent tous sur place, mais les meilleurs y seront: Walker, Felipe, Moises, Cordero, Pedro, Fassero, Grissom et même Denis Boucher, Claude Raymond et Éric Gagné, récipiendaire du trophée Cy Young en 2003.
Ce sera tout un événement. Assez fort pour reconsidérer Montréal dans le baseball majeur? Pas certain. Malgré le projet de Warren Cromartie et les rumeurs de relocalisation des Rays de Tampa Bay vont bon train, le baseball ne peut risquer un retour à Montréal. Le stade olympique tombe en ruines et aucun projet de construction d'un nouveau stade existe. Mais Dieu que ce serait HOT!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire