On aurait espéré une finale Canada vs États-Unis ou bien Canada vs Russie, mais ce sont plutôt les Suédois qui se sont présentés face aux Canadiens dimanche, en clôture des 22e Jeux olympiques d'hiver à Sotchi. Et encore une fois, le Canada, mené par le leader incontestable Sidney Crosby, a remporté la médaille d'or en vertu d'une victoire de 3-0.
Les Suédois sont néanmoins partis en lion, frappant même un poteau dans les premières minutes de jeu. Mais Jonathan Toews a ouvert la marque et le reste ne fut qu'une formalité. La défensive du Canada, formée des meilleurs défenseurs de la LNH, s'est resserrée et la Suède n'a guère pu attaquer le filet de Carey Price. Le gardien du Canadien n'a d'ailleurs accordé que trois maigres buts en cinq rencontres durant le tournoi.
Crosby a cloué le cercueil des Suédois en deuxième grâce à un but en échappé. Une avance de deux buts n'était pas insurmontable, surtout en deuxième période, mais la façon dont le Canada jouait était si parfaite qu'il était virtuellement impossible que la Suède ne remonte la pente. Finalement en troisième période, Chris Kunitz a fermé les livres assurant la médaille tant recherchée au Canada.
Plusieurs journalistes avaient souligné le manque d'offensive du Canada en début de tournoi, surtout lors de son premier match contre la faible Norvège, un gain de 3-1. Mais l'équipe cherchait tranquillement ses repères et n'a pas été réellement menacée en ronde préliminaire. Bien que la Finlande ait rendu les choses intéressantes lors du troisième match forçant une prolongation, le Canada avait accompli sa mission de gagner les trois matchs.
Le match contre la Lettonie fut quant à lui bien étrange. Cette équipe n'était pas de taille contre le Canada et elle perdrait 99% des matchs contre notre équipe nationale. Mais la tenue du gardien letton a faussé les données. Kristers Gudlevskis a permis à son pays d'espérer l'impossible jusqu'au but de Shea Weber tard en troisième période. N'eut été de la performance de ce gardien appartenant au Lightning, le match aurait été un pique-nique.
En demi-finale, le duel a-t-il été corsé? J'ai tendance à croire que malgré le résultat de 1-0, le Canada s'est moqué des États-Unis de long en large. À partir de la deuxième période, les Américains n'étaient pas capables d'approcher Carey Price. Un petit but était suffisant pour gagner. Dans des cas comme celui-là, on parle ici d'une équipe de hockey quasi-parfaite.
Bien que les joueurs du Canada soient hautement talentueux, les meilleurs au pays, on peut facilement essayer de jouer de la même façon, malgré le talent parfois moins présent dans la LNH. Mais il est vrai que les jambons de la LNH essaieront de freiner leurs adversaires non pas par la vitesse, mais par l'accrochage. Ce sera donc un retour à la monotonie dès mardi.
PRICE VS HALAK
Et oui, Carey Price a finalement gagné quelque chose et ses plus grands fans ont sorti la fameuse question qui a brûlé les lèvres de tous les journalistes il y a 4 ans: Price ou Halak? Dans le cas présent, ce questionnement n'a aucune logique. Jaroslav Halak ne peut garder les buts du Canada et Carey Price ne peut en faire autant pour la Slovaquie. La victoire ne veut pas dire que Pierre Gauthier a bien fait d'échanger Jaroslav Halak parce que la victoire du Canada n'apporte rien aux Canadiens, sauf la présence de deux médaillés dans la formation. Plusieurs me demanderont pourquoi je remets le sujet sur la table, et bien je voulais répondre aux commentaires inutiles de ceux qui en veulent encore à Halak pour cette demi-finale en 2010.
Ce gain fait-il de Carey Price le meilleur gardien au monde? Je dirai ceci: gagne-moi une Coupe et je te dirai qui tu es!
LA LNH DE RETOUR EN 2018?
La grosse question est la suivante: les meilleurs joueurs de la LNH seront-ils de retour en 2018 aux Jeux de Pyeongchang en Corée du Sud? Les joueurs le veulent, mais pas certains que les propriétaires le désirent vraiment et encore moins Gary Bettman. Prenez par exemple les Islanders. Ils possèdent le jeune surdoué John Tavares dans leur alignement. Il s'est blessé sérieusement pendant les Jeux et sa saison est terminée. Pour une équipe moribonde comme les Islanders, la présence de Tavares est indispensable. Pas sûr que le propriétaire des Islanders s'est réjoui de la victoire du Canada. Et que dire de Mike Babcock. Il est certes heureux d'avoir mené le Canada à la conquête de la médaille d'or, mais quand il retournera à Detroit, la réalité va le frapper de plein fouet: il a perdu son capitaine Henrik Zetterberg pour deux mois! Les Wings peuvent-ils se permettre la perte de ce leader en pleine course aux séries.
Plusieurs diront que les blessures font partie du hockey et qu'il ne faut pas s'empêcher de participer à des compétitions internationales au cas où de bons joueurs se blessent. Mais la réalité des propriétaires de la LNH est bien plus importante que celle des Olympiques. Une présence en séries équivaut à des millions de dollars. Rater les séries équivaut à un manque à gagner et le désintérêt éventuel de fans.
Les dernières négociations dans la LNH avaient statué que les joueurs iraient à Sotchi et que tout serait réévalué après. La ligue proposera aux joueurs la possibilité d'une coupe du monde qui aurait lieu avant le début de la saison. Elle serait peut-être moins dommageable pour une équipe perdant un joueur de premier plan. Vaut mieux perdre un gars en début de saison qu'en fin de saison.
Autre élément par contre, plusieurs Européens caressent le rêve de jouer aux Olympiques. Si la LNH n'est plus ouverte à la participation de ses joueurs aux Jeux, il est fort possible quelques hockeyeurs décident de jouer en Europe lors d'une année olympique, surtout que les ligues européennes le permettent depuis toujours. Des joueurs comme Teemu Selanne, Peter Forsberg et Daniel Alfredsson avaient retardé leur arrivée dans la LNH pour jouer une dernière fois pour leur pays aux Olympiques. Selanne était là en 1992 à Albertville (oui, oui) et les deux Suédois Alfredsson et Forsberg à Lillehammer en 1994.
Il sera très intéressant de connaître la réaction des joueurs advenant le cas que la LNH cesse sa participation aux Olympiques. Ils sont tous conscients que le meilleur hockey se joue lors des compétitions internationales et c'est certain que tous voudront revenir défendre leur titre en 2018 et aussi se mesurer aux meilleurs, pas aux pires de ce monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire