jeudi 20 février 2014

4 ans plus tard, Marie-Philip Poulin remet cela

4 ans plus tard, encore Marie-Philip Poulin 
Février 2010, Vancouver. Finale de hockey féminin entre les États-Unis et le Canada. La jeune hockeyeuse de 18 ans originaire de la Beauce, Marie-Philip Poulin, marque deux buts à quelques secondes d'intervalle en première période, les deux seuls du match, en route vers la médaille d'or olympique, un troisième consécutive pour le Canada.

Quatre ans plus tard, nous sommes tous rivés à notre écran. Qui l'eut cru? Pour du hockey féminin! Mais les affrontements entre le Canada et les États-Unis en hockey féminin sont tout simplement titanesques. Aucun pouce n'est cédé, d'un côté comme de l'autre. Sauf que les Américains ont soif de vengeance, elles n'ont pas goûté l'or olympique depuis 1998. Pour elles, c'est leur année.

En ronde préliminaire par contre, le Canada a réussi à disposer des États-Unis par la marque de 3-2. Mais en ronde préliminaire, malgré toute l'intensité, ce n'est pas près de la finale.

Cet après-midi, les Américaines étaient à un cheveu des grands honneurs. Elles avaient le contrôle du match 2-0 jusqu'à tard en troisième période. Mais le destin et les fantômes du Bolchoï, avaient choisi le contraire de la tournure tant espérée par les États-Unis. À 16:34, Brianne Jenner redonne espoir aux Canadiennes grâce à un but chanceux, une rondelle flottante qui a dévié sur la défenseure américaine. Bang!

Kevin Dineen, l'entraîneur-chef du Canada, retire sa gardienne avec environ 1:35 à faire. Le sort des Canadiennes vient presque d'être scellé alors que la juge de ligne nuit à une défenseure canadienne et Kellie Stack réussit à dégager la rondelle qui se dirige lentement vers le filet abandonné, mais touche le poteau. Puis quelques secondes plus tard, Marie-Philip Poulin frappe: elle récupère une rondelle déviée par la gardienne devant le filet et marque le but égalisateur. C'est l'hystérie! C'est 2-2! Encore Marie-Philip Poulin!

Puis en prolongation, l'officielle décerne deux pénalités douteuses aux deux équipes. À 3 contre 3, l'issue du match devrait être scellée. Hayley Wickenheiser, à son dernier match olympique, s'échappe et tombe sans pouvoir lancer, accrochée par accident par sa poursuivante. Tous s'attendent à un tir de pénalité, mais on décerne un double-échec. Peu importe, à 4 contre 3, le Canada doit régler le compte des États-Unis, c'est le moment ou jamais.

Ce qui devait arriver arriva, après plusieurs passes visant à trouver une brèche dans la défensive américaine, Laura Fortino envoie le disque à Marie-Philip Poulin, la Sidney Crosby féminine, qui lance et compte! La Beauceronne vient d'écrire encore une page de l'histoire olympique!

Pour toujours, nous raconterons ses exploits, ses buts victorieux seront montrés en boucle pour les 100 ans à venir. La jeune femme de 22 ans construit la légende inoubliable qu'elle sera pour des générations et des générations.

Si le Temple de la Renommée du hockey reconnaît le hockey comme il se doit, des noms comme Hayley Wickenheiser et Marie-Philip Poulin devront nécessairement avoir leur place dans un coin de l'édifice. Mais il est vrai que Paul Henderson, héros de la Série du Siècle de 1972 n'est pas intronisé, malgré ses buts légendaires.

Ce qu'on a vu aujourd'hui marquera l'histoire du hockey, peu importe le sexe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire