mardi 4 février 2014

Philip Seymour Hoffman (1967-2014)

Je pensais bien que ce n'était qu'un canular ce dimanche après-midi quand j'ai appris la mort de Philip Seymour Hoffman, acteur récipiendaire d'un Oscar pour sa grande performance dans le rôle titre du film Capote en 2006. Qui plus est, c'est l'acteur George Takei, célèbre pour son rôle de Monsieur Sulu, qui me l'a appris via sa page Facebook. Mais en fouillant un peu, j'ai découvert que ce n'était pas une supercherie. 

Il a multiplié les seconds rôles dans des productions de qualité, mais aussi les premiers rôles dans des productions grandement appréciées par la critique. A cet égard, son travail a été constamment salué par les amoureux de cinéma.

Hoffman a fait ses premiers pas au cinéma dans Scent of a Woman, film qui avait valu à Al Pacino l'Oscar du meilleur acteur en 1992. C'est en 1997 qu'il a vraiment fait écarquiller les yeux dans le film Boogie Nights, où il tombait amoureux de la vedette masculine d'un film porno. Il a d'ailleurs beaucoup travaillé avec le réalisateur Paul Thomas Anderson, l'homme derrière Boogie Nights.

À quatre reprises, il a été nominé aux Oscar. Pour Capote en 2005, où il a remporté la statuette pour la meilleure performance pour un acteur principal, en 2007 pour Charlie Wilson's War, en 2008 pour Doubt et en 2012 pour The Master, trois nominations à titre de meilleur acteur de soutien.

Récemment, il incarnait Plutarch Heavensbee dans la série Hunger Games et avait déjà complété le tournage de ses scènes pour la première partie du dernier volet à paraître en novembre prochain. Cependant, il lui restait encore quelques jours de tournage pour la deuxième partie qui doit sortir en salles en 2015.

Le plus tragique dans cette perte, c'est que Philip Seymour Hoffman laisse dans le deuil trois jeunes enfants de 10, 7 et 5 ans. La vraie tragédie, elle est là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire