samedi 30 novembre 2013

Hunger Games: l'embrasement


La sortie du second tome de la trilogie Hunger Games était très attendue au cinéma. Les salles étaient bondées la semaine dernière et nous avons tout de même réussi à trouver deux sièges pour voir Jennifer Lawrence dans la peau de l'héroïne Katniss Everdeen.


Katniss et Peeta sont de retour au District 12. Ils ont peut-être gagné les 74e Hunger Games, mais leur joie, s'il y en a vraiment une, est bien éphémère. Le peuple crève encore plus de faim, car le Président Snow ne pardonne pas à Katniss et Peeta leur affront. Afin de se débarrasser du couple, mais spécialement de Katniss, Snow a un plan démoniaque pour les 75e Hunger Games; les anciens gagnants de chaque district sont renvoyés dans l'arène.

Katniss doit donc trouver le moyen de survivre une nouvelle fois dans une cruauté sans nom. Mais cette fois-ci, son nombre d'alliés est bien plus important qu'avant...

Le défi était de produire un spectacle plus réussi que le déjà très réussi premier volet. Avec une Jennifer Lawrence maintenant oscarisée qui mène une solide distribution composée notamment des Donald Sutherland, Philip Seymour Hoffman Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Woody Harrelson, Elizabeth Banks et Stanley Tucci, ce Hunger Games s'élève au-dessus de son prédécesseur. Sans compter des effets visuels réussis qui captivent l'oeil et qui servent bien l'histoire et des scènes d'action enlevantes.

Le réalisateur Francis Lawrence a aussi eu la brillante idée d'atténuer la violence beaucoup trop présente dans le premier film. Les actes violents causant la mort sont plutôt suggérés au lieu d'être démontrés de façon explicite. Bravo!

En voyant Hunger Games, on s'aperçoit que la série écrite par Suzanne Collins n'est pas si loin de la réalité actuelle. On nous montre une facette pas très jolie de la télé-réalité où la société, dans un futur post-apocalyptique, glorifie la violence. Nous n'en sommes pas très loin ces jours-ci avec des émissions qui ne glorifient peut-être pas la violence, mais la vulgarité, le sexe et presque l'adultère.

La suite sera divisée en deux tomes, comme on l'avait fait avec le dernier Harry Potter et le triste célèbre dernier Twilight. C'est donc dire que Katniss Everdeen sera de retour en novembre 2014 et novembre 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire