Le 3 novembre, c'était la grande journée des élections municipales au Québec. Les citoyens de plusieurs villes québécoises devaient choisir non seulement un nouveau maire, mais aussi les conseillers municipaux. À Gatineau, le maire sortant Marc Bureau sollicitait un troisième mandat, mais il a été battu par une forte majorité par Maxime Pedneaud-Jobin, anciennement conseiller municipal. Un changement qui s'avérait nécessaire dans une ville où la grogne se faisait sentir avec l'arrivée du Rapibus et l'absence chronique du maire dans les tribunes.
Pedneaud-Jobin a récolté 52,61% des voix contre 36,3% pour le charismatique et énergique Marc Bureau. La population désirait clairement un changement de maire, mais la décision a été pris durant la dernière semaine parce que Bureau a dominé à peu près tous les sondages depuis le début de la campagne. Au lieu de capitaliser, Bureau a continué à se terrer, comme un ver de terre, même quand la mise en service du Rapibus a été officialisée les 19 et 20 octobre derniers. Devant les problèmes rencontrés, il s'est contenté de dire que le Rapidus nécessitait du rodage et de l'ajustement. Bien sûr qu'un nouveau produit nécessite du rodage et de l'ajustement, mais au lieu d'écouter la population, il s'est peinturé dans les murs de l'hôtel de ville.
Pedneaud-Jobin a promis d'agir rapidement au sujet du Rapibus. Il a même dit qu'il proposait de prendre les commandes de la présidence de la STO pendant une période de six mois. De la folie pure et simple selon moi, surtout pour un homme avec de jeunes enfants. Il devrait plutôt s'assurer de choisir une personne de confiance qui pourra régler le cas de cette dépense de 255 millions.
De plus, la construction du nouveau centre Guertin traîne de la patte et on peut douter que l'amphithéâtre sera prêt en 2015. Constamment dans ce projet, Bureau a cédé des acquis comme le nombre de sièges ou a voulu réviser les plans, mêlant trop la bureaucratie à un projet qui doit être mené avec bien plus dynamisme.
Marc Bureau a convenu que les moyens financiers dont il disposait n'étaient pas ceux d'Action Gatineau, le parti de Pedneaud-Jobin. Mais tabarouette, il est le maire, le candidat # 1, ne devrait-il pas avoir un budget qui a du bon sens? Qui plus est, avait-il besoin de dépenser des milliers de dollars seulement pour se présenter à des débats auxquels il était invité. Il s'est tiré dans le pied, d'aplomb. C'est à croire qu'il ne voulait pas revenir au poste de premier magistrat.
Le nouvel ère qui débute maintenant sera intéressant et surtout, bien plus dynamique. Ça ne veut pas dire que ce sera une période faste pour la ville. Mais au moins, on aura un maire présent.
RÉSULTATS COMPLETS
1- Maxime Pedneaud-Jobin 40 805 voix (52,61%)
2- Marc Bureau 28 089 (36,3%)
3- Jacques Lemay 7480 (9,6%)
4- François P. D'Aoust 1266 (1,6%)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire