25 NOVEMBRE - Coquin avait décidé de déjouer toute la famille. Son nez avait sans doute flairé le biscuit qui avait été laissé sur notre galerie. Mais notre petit moineau a décidé de sortir en plein jour afin de faire une entrée spectaculaire. Mais bon, il s'est quand même fait avoir pour un piège somme toute rudimentaire. En prime, le sapin de Noël est apparu aussi pendant cet après-midi.
L'apparition du sapin s'explique de la façon suivante. Dans un panier, nous plaçons une cocotte et on le recouvre d'une petite couverture. Pendant quelques jours, on explique aux enfants que la cocotte doit grandir pour devenir un sapin. Et un matin, lorsqu'on se lève, le sapin est sorti. Cette fois, le sapin est sorti en après-midi. Le matin même, Nicolas Noël avait fait une présence à l'émission Salut Bonjour! pour saluer ses amis et son arbre de Noël était déjà fait.
Quant au lutin, il faut y aller avec doigté. Les enfants peuvent être effrayés (ou excités) à l'idée de l'arrivée du lutin. On sait qu'il peut faire des tours, mais les enfants peuvent craindre qu'ils soient dirigés vers eux. Dans notre cas, notre fille n'a pas eu une bonne nuit de dimanche à lundi, probablement en rapport avec le lutin. Pour cette raison, nous n'avons pas fait apparaître celui-ci le matin. Mais en se levant, notre fille s'est quand même pointé le bout de nez à la fenêtre pour voir si le lutin était là.
Lundi matin, avec sa maman, notre fille a préparé un petit lit pour le lutin. Ce beau petit lit aura sans doute eu pour effet de l'attirer. Il s'agit d'une excellente idée, car sachant qu'il pourra dormir au chaud durant la journée, le lutin n'hésitera pas à s'installer avec nous. En plus, cela fait participer l'enfant directement dans cette magie des lutins de Noël. Aussi, ça atténue l'effet de frayeur.
LA DÉCOUVERTE
À son réveil, notre fille est arrivée dans le salon et elle a vu cet arbre déjà installé, mais quand même pas décoré!!! Émerveillée, elle s'est rendu compte que la cocotte avait des effets magiques. Il faut dire que le matin, notre fille avait appris que son bon ami Nicolas Noël avait déjà fait son arbre lui aussi. C'était clair dans son esprit que le nôtre n'allait pas tarder. Le truc de la cocotte provient de l'animateur de Salut Bonjour!, Gino Chouinard, qui pratique ce petit rituel avec ses enfants.
Quelques minutes plus tard, elle demande une petite collation. Elle se rend au garde-manger situé directement à côté de la porte-patio. Elle regarde un instant dehors et s'aperçoit que les deux pieds du lutin sortent du piège. «Oh! Le lutin...», dit-elle tout bas. L'excitation atteint son comble. Je vais le chercher à l'extérieur, le nettoie un peu de toute la neige. On l'installe ensuite dans son lit et ensuite, il assiste à la supervision de la décoration du sapin de Noël.
Un bel après-midi en famille.
LA PEUR
Notre fille a eu du peur lutin. On l'annonçait, mais rien ne nous laissait croire qu'elle serait effrayée. Elle s'était préparée en regardant plusieurs vidéos sur Youtube sur le sujet. Mais des fois, le cerveau des enfants fonctionnent trop vite et elle s'est peut-être imaginé des choses. Je crois qu'il faut y aller tranquillement avec eux, l'idée de faire apparaître le lutin après un dodo d'après-midi a selon été favorable. Avant de se coucher, notre fille n'a pas voulu donner de bisou au lutin, mais elle lui a quand même dit bonne nuit.
Chaque jour, ou presque, je publierai les aventures de Coquin le lutin dans notre maison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire