mercredi 6 novembre 2013

Pas trop impressionné par les Canadiens

La saison n'est vieille que de seize rencontres, mais je ne suis pas du tout impressionné par les Canadien et surtout par Michel Therrien. En fait, je trouve qu'il y a un incroyable manque de chien dans cette équipe. On semble encore assis sur ses lauriers après la belle courte saison de 48 matchs de l'an dernier. Mais on oublie qu'on a été plantés en 5 matchs par Ottawa. On attend encore que Carey Price gagne des matchs, on se contente seulement en disant qu'il sauve ses coéquipiers de défaites certaines. Bahhh!

Lars Eller, Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher ont débuté la saison sur les chapeaux de roue, mais depuis une dizaine de matchs, ils sont au neutre. La preuve, Lars Eller n'a obtenu que deux passes lors des onze dernières rencontres. Ce n'est pas les gros chars. Et qui prend la relève? Max Pacioretty, le supposé leader offensif de la formation, a été blessé encore plus souvent qu'à son tour et son compagnon de trio, David Desharnais, est incapable de retrouver sa touche d'il y a deux ans. Tomas Plekanec fait bien avec Brian Gionta, mais c'est insuffisant. Et on ne peut pas attendre que Subban et Markov fassent tout le travail offensif, ce sont des défenseurs tout de même.

Michel Therrien a déjà mené les Penguins en finale de la Coupe Stanley en 2008, mais on dirait qu'il n'a pas amélioré sa façon de coacher. Lors des dernières séries, il a été complètement mis dans sa petite poche par Paul MacLean. Et ça n'avait pas sa raison d'être. Il pointe en public ses joueurs pour leur manque d'effort, pour leurs erreurs, mais il devrait plutôt le faire sans les regards des journalistes prêts à tout pour le moindre scoop et pet de travers. Et en plus, il place des joueurs de quatrième trio (Parros) à des moments importants dans le match. Parros a été -3 vendredi et était sur la glace pour le but égalisateur des Blues hier soir en troisième. Que fait Parros sur la glace en troisième avec un pointage aussi serré?

Halak: 3-0 et 0,97 vs le CH
Je décèle un manque de désir de vaincre, un manque de volonté. Ça fait trois fois que le Canadien affronte Jaroslav Halak depuis qu'il est rendu à St-Louis et à chaque reprise, c'est le Slovaque qui s'est sauvé avec la victoire. Il n'a accordé que trois buts en trois rencontres. Au lieu de se contenter de prétendre qu'on a bien fait de garder Price, prouvez-le donc en battant Halak. À mon sens, ça aurait bien plus de valeur que des paroles.

Qui plus est, l'occasion était fantastique samedi dernier de relever un défi de taille, soit celui d'affronter une équipe qui n'avait perdu qu'une seule fois cette saison, l'Avalanche du Colorado, en plus dirigée par l'ex-gardien étoile du CH Patrick Roy. Encore là, malgré un effort louable, les Canadiens ont baissé pavillon.

Vouloir gagner, ce n'est pas juste donner son possible, c'est tout faire pour gagner, c'est harceler l'autre équipe, c'est ne pas lâcher tant que la victoire n'est pas acquise.

Parros: 4 PJ, 32 PUN, -4
On a mis sous contrat des gros joueurs comme George Parros et Douglas Murray. Ils sont gros, certes, mais pas très mobiles et surtout pas très habiles. Jeter les gants ne sert à rien, à moins pour réveiller sa formation. Parros ne réveille pas sa formation s'il est planté à chaque combat.

Je suis d'avis que Marc Bergervin doit trouver du renfort et vite parce que ce début de saison est plutôt sur le «cruise control» et il sera peut-être trop tard pour réparer les pots cassés en janvier. Parallèlement, il devrait s'assurer de garder les services de Pk Subban pour une très longue période.

Et cessez de me faire croire que Carey Price est un grand gardien. Il ne livre pas la marchandise en temps opportun. Hier soir, c'était un temps opportun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire