samedi 9 novembre 2013

THOR: LE DIEU DU TONNERRE

Thor et son frère Loki
Marvel en profite pour sortir toute sa panoplie du superhéros et d'en faire des franchises lucratives en attendant que Warner sorte finalement sa version de Justice League of America, ou bien sûr de Batman vs Superman en 2015. Hier soir, j'étais au rendez-vous pour Thor: un monde obscur, la suite de Thor paru en 2011. 

Cette fois-ci, le dieu du tonnerre doit lutter contre les Elfes noirs et leur chef Malekith. Cette race que l'on croyait éteinte à jamais s'est réveillée d'un profond sommeil lorsque la flamme de Thor, la scientifique Jane Foster, devient porteuse de l'Aether, une substance qui peut anéantir des races entières, surtout entre les mains d'un être aussi cruel que Malekith.

Mais vaincre ne sera pas une tâche facile, car le Bifröst a été mis hors d'état de nuire par les Elfes noirs. Pour y arriver, Thor doit faire confiance à son frère Loki, emprisonné suite à ses nombreuses frasques. Lui seul connaît la manière de sortir d'Asgard autrement que par le Bifröst. Mais Loki pourra-t-il parole? 

Bien que le film renferme un feu roulant d'action et d'effets visuels réussis, ce deuxième Thor ne s'élève pas au-dessus de la masse dans les films du genre. Que ce soit Iron Man, Avengers, Captain America ou bien Thor, les histoires des héros de l'écurie Marvel demeurent toujours dans le même moule, avec des pouvoirs surnaturels, mais pris au piège dans des conventions scénaristiques trop établies. Les invraisemblances dans un tel film sont normales et aussi voulues, mais il est inacceptable de nous faire avaler tant de coïncidences bien plus inexplicables. Et en comparaison, la série The Dark Knight s'avérait nettement supérieur en terme de scénario, d'interprétation et de réalisation.

L'acteur Tom Hiddleston, l'interprète de Loki, vole chaque scène dans lequel il apparaît par son ambivalence, son humour, son machiavélisme, mis aussi par une vulnérabilité assumée, car il admire profondément son frère Thor. Chaque fois qu'il n'est pas à l'écran on s'ennuie, même si Chris Hemsworth est imposant et excellent dans le rôle principal. Malheureusement, le reste de la distribution n'est présente que trop sommairement dans le récit.

Cela dit, des caméos amusants sont présents, dont celui du vénérable créateur de la bande dessinée, monsieur Stan Lee. Mais on sourira de voir Captain America y faire une brève apparition. En plus, deux scènes (que je n'ai pas vues) sont présentées lors du générique de fin.

Les pions sont placés pour une éventuelle suite, mais sachez que ceux qui suivent la série Agents of S.H.I.E.L.D. pourront voir les traces du passage de Thor sur Terre lors de l'épisode du 19 novembre prochain. Au moins, nous sommes certains que Thor sera de retour à l'été 2015 avec ses compagnons des Avengers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire