dimanche 24 novembre 2013

Les lutins de Noël

Coquin, le lutin de la maison, en 2012
La folie des lutins de Noël a débuté en 2008 au Lac-St-Jean et c'est dans une quincaillerie de la région qu'un commerçant passionné de Noël a accueilli les premiers lutins de Noël. Aujourd'hui, ils ont envahi le Québec en entier et les parents prennent un malin plaisir avec leurs enfants à tenter de capturer les lutins.

Mais une fois capturés, les lutins jouent plusieurs tours à la famille pendant la nuit. Parce que sachez-le, les lutins ne sont actifs que la nuit, pendant que tous dormons à poings fermés. Le jour, ils sont figés, un peu comme les personnages de Toy Story qui sont de glace devant les humains.

Bien sûr, ce sont les parents qui doivent jouer le jeu jusqu'au bout afin de faire rêver leurs enfants chaque jour. Et l'excitation des enfants sera palpable lorsqu'ils se lèveront, trop curieux de voir ce que les petits coquins de lutins auront fait pendant la nuit.

Nous ignorions l'existence de la mode des lutins jusqu'à l'an dernier quand mes parents ont offert le lutin ci-haut photographié. Il a fait son entrée dans la maison le 23 décembre, trop peu de temps pour s'accoutumer avec les rituels.

LA CAPTURE, LA RECETTE

Plusieurs théories existent pour la capture un ou des lutins. On sait très bien qu'ils sont d'une précieuse aide pour le Père Noël, donc il est fort possible qu'ils soient dans les parages pendant le temps des fêtes, surtout pour s'assurer que les enfants sont sages. Ils peuvent alors transmettre toute l'information pertinente au grand patron, le Père Noël. Vous me direz qu'ils ne sont pas tellement sages eux-mêmes, mais l'espièglerie est dans leur nature. Et puis ils ne sont pas si pires que ça.

Pour le premier essai, nous avons installé notre piège sur la galerie. N'étant pas certains de ce qu'ils préféraient comme nourriture, nous leur avons laissé un morceau de céleri garni de beurre d'arachide. Mélange spécial vous direz? Mais comme ce sont des êtres plutôt spéciaux et originaux, nous pensions vraiment que ce serait un délice. Mais le lendemain matin, aucun lutin n'avait été pris au piège.

Nous avons donc fait d'autres recherches pour trouver la bonne façon de les
capturer. À force de fouiller, nous avons appris que les lutins adorent les biscuits aux pépites de chocolat. Ils en raffolent. Nous nous sommes donc mis à la tâche pour faire ces délicieux biscuits au chocolat.

Voici d'ailleurs la recette. Elle provient du blogue doumdoumcuisine.blogspot.ca.

Ingrédients (pour 18 galettes environ)

1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à soupe de lait
1 tasse de cassonade
1 oeuf
1/2 de beurre (ou margarine)
1 tasse de pépites de chocolat
1 3/4 tasse de farine

Préparation

- Beurrer une plaque
- Faire dissoudre la bicarbonate de soude dans le lait
- Dans un bol, mélanger la cassonade, l'oeuf et le beurre
- Ajouter les pépites de chocolat et le soda dissout. Mélanger.
- Incorporer la farine pour obtenir une pâte ferme
- Déposer à la cuillère sur une plaque à biscuits
- Faire cuire environ 10 à 15 minutes à 350 F.

Deuxième essai. Une fois les biscuits prêts, on place l'appât à l'intérieur d'un grand sac qu'on garde ouvert avec un petit bâton utilisé pour mélanger de la peinture. Évidemment, ce piège doit se trouver à l'extérieur et on doit aussi être certain qu'il ne partira pas au vent. Mettez donc quelque chose à l'intérieur du sac afin de le retenir.

Vous serez parfaitement en mesure d'attraper le lutin ou même deux lutins. Cependant, il se peut que vous ayez à demeurer patients, car ces petits freluquets sont relativement rusés. Il arrive parfois qu'ils réussissent à déjouer votre piège et à partir avec le biscuit. Assurez-vous d'avoir un plan infaillible!

UNE FOIS CAPTURÉS

Dès qu'ils sont dans la maison, ils égaient la période des fêtes. Mais comme je l'ai dit plutôt, ils sont de vrais freluquets. La nuit, ils se réveillent et font les 400 coups dans la maison. Comme nous n'avons pas encore mis la main sur notre lutin, nous ne savons pas ce qu'il nous réserve, mais nous avons eu quelques idées en parcourant différents sites.

C'est le travail des parents de faire des folies un peu partout dans la maison avec les lutins. Je vous tiendrai au courant avec des photos de ce qu'ils (nous) auront fait dans la maison. Nous allons tout de même s'assurer de rien laisser à leur portée. Mais ils ont plus d'un tour dans leur sac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire