mardi 4 septembre 2012

4 septembre 2012 - Jour du vote

Qui de Jean Charest, Pauline Marois ou François Legault sera élu à la tête de la province ce soir? Les sondages favorisent madame Marois, mais c'est si serré qu'un autre candidat pourrait s'envoler avec la victoire. Si Pauline Marois l'emporte, elle deviendra la première femme première ministre du Canada depuis la création du Canada en 1867! Ce gain la ferait entrer dans l'Histoire à jamais.

Voici un petit aperçu des candidats

Jean Charest
Jean Charest (PLQ) Né en 1958.

Premier ministre du Québec depuis 2003. Il tentera d'aller chercher un quatrième mandat. Son parti est au centre de nombreuses allégations de corruption dans le milieu de la corruption et de favoritisme dans plusieurs secteurs, dont les garderies. Néanmoins, il entend mettre l'accent sur son projet Plan Nord s'il est réélu.

Pauline Marois
Pauline Marois (PQ) Née en 1949.

Ancienne ministre de l'Éducation, madame Marois avait quitté la vie politique lorsqu'on lui a favorisé André Boisclair à la suite du départ de Bernard Landry. Elle prône grandement l'indépendance du Québec, mais dans des conditions gagnantes. Les Anglophones et les immigrants peuvent être craintifs face à un éventuel référendum.



François Legault
François Legault (CAQ) Né en 1957.

Ancien ministre du PQ, il quitte la vie politique en 2009. Chez lui, il met en place son désir de créer un nouveau parti politique afin de gouverner la province. Son nouveau parti fusionne avec l'ADQ à l'automne 2011. FFrançois Legault est un ancien homme d'affaires reconnu, il a fondé la compagnie d'aviation Air Transat en 1986, à seulement 29 ans.

Françoise David
Françoise David (QS) Née en 1948.

Bien qu'elle ne soit pas à l'Assemblée Nationale, elle est la chef de son parti. C'est plutôt son bras droit Amir Khadir qui représente le parti à Québec. Elle milite depuis longtemps pour la condition féminine et pour la souveraineté. Elle vise à obtenir une première victoire politique.



Jean-Martin Aussant
Jean- Martin Aussant (UN)

Aussant est un autre ancien député péquiste qui a claqué la porte en 2011. Il partage encore bien des idées de son ancien parti, dont la souveraineté. Il risque fort de représenter son parti à l'Assemblée Nationale, mais peu de ses amis le suivront.

Peu importe votre allégeance, allez voter!C'est un devoir de citoyen que des peuples n'ont dans le monde ne peuvent espérer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire