Éric Gagné est sans aucun doute le meilleur joueur de baseball québécois à avoir joué dans le baseball majeur. Il a gagné le trophée Cy Young, remis au meilleur lanceur de la Ligue nationale, en 2003. De 2002 à 2004, il a protégé pas moins de 84 matchs consécutifs, un record incontesté des Majeures.
En 2005 et 2006, Gagné souffre de multiples blessures au bras et au dos. Il ne joue que 16 parties durant ces deux saisons. Il lancera deux autres saisons, en 2007 avec les Rangers du Texas et les Red Sox de Boston, où il gagnera la Série Mondiale, et en 2008 avec les Brewers de Milwaukee. Comme ses performances ne sont plus à la mesure de son talent, il revient au Québec et effectue un dernier tour de piste en 2009 avec les Capitales.
La tache permanente sur son dossier apparaîtra en décembre 2007 alors que le rapport Mitchell est déposé. Le baseball majeur avait demandé à ce sénateur américain de faire une enquête sur de prétendus cas de dopage ayant cours dans les Majeures. Gagné est ciblé, tout comme quelques uns de ses coéquipiers des Dodgers.
Gagné sait qu'il a commis une erreur, mais refuse de parler du «passé». Ce n'est que dans cette biographie qu'il fera la paix avec ledit «passé». Écrit par le journaliste et ami personnel de Éric Gagné, Martin Leclerc, le livre suit le parcours d'un jeune homme de Mascouche qui caresse le rêve de jouer parmi les meilleurs joueurs au monde.
Le livre est en vente dès le jeudi 27 septembre dans les bonnes librairies du Québec au coût de 27,95$. Je connais quelques fans de baseball qui voudront mettre la main sur ce livre pour en savoir plus sur le rêve quelque peu brisé de Éric Gagné.
STATISTIQUES EN CARRIÈRE
Parties lancées: 402
Départs: 48
Matchs complets: 0
Blanchissages: 0
Sauvetages: 187
Manches lancées: 644
Point mérités: 248
But sur balles: 226
Retraits au bâton: 718
Cy Young: 1 (2003) avec les Dodgers
Série Mondiale: 1 (2007) avec les Red Sox
Gagné a lancé dans les Majeures de 1999 à 2008. Il a porté l'uniforme des Dodgers, des Rangers, des Red Sox et des Brewers.
On raconte qu'il aurait pu faire partie des Expos de Montréal. À l'époque, une entente avait été conclue entre les Dodgers et les Expos afin que le droitier de Mascouche passe à ceux-ci en retour du voltigeur Milton Bradley. Quelques heures après avoir donné son accord à la transaction, Kevin Malone, alors dg des Dodgers, aurait changé d'idée. Probablement que Dieu avait des plans pour lui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire