mercredi 26 septembre 2012

James Bond 50

Le célèbre agent secret britannique James Bond célèbre son 50e anniversaire au cinéma cette année. L'agent secret au matricule 007 a été créé en 1953 par l'ex-agent des services secrets anglais Ian Fleming. Celui-ci a publié 12 romans et 9 nouvelles de 1953 à sa mort en 1964.

C'est en 1962 que le premier film mettant en vedette l'espion a été présenté dans les salles de cinéma. Produit pour un peu moins de 1 million de dollars, Dr. No a été le précurseur d'une série de 23 films (incluant Skyfall qui sortira le 26 octobre en Europe et le 9 novembre en Amérique du Nord).

À l'occasion de l'anniversaire du héros le plus durable d'Hollywood ou de Londres (comme vous voulez), les studios MGM et 20th Fox proposent un très beau coffret regroupant les 22 films de la série ainsi qu'un disque bonus présentant quelques entrevues, documentaires et tous les génériques des James Bond. Les disques contenant les films sont insérés dans deux livrets; de 1962 à 1981 et de 1983 à 2012. Il y a même une place pour le blu ray de Skyfall dont la copie vidéo sortira à l'hiver ou au printemps.

Je me suis procuré le coffret dès la journée de sa sortie. Jusqu'au 27 septembre, le prix du coffret est de 174,99$, pour un total de 201$ avec les taxes. Cela paraît très cher sur le coup, mais lorsqu'on fait le compte, chaque film revient à 9,13$ (7,95$ avant taxes). C'est un très bon investissement pour un fan comme je suis.

Toutefois, les distributeurs avaient déjà mis sur le marché 13 James Bond en blu ray, il en manquait donc 9! Il s'agissait d'une stratégie évidente de marketing. Quelques films étaient dans des coffrets regroupant trois disques, même pas en ordre. Cela forçait les fans à débourser pour une série qui n'était même pas complète. Toutefois, les 22 longs métrages pouvaient être vus sur support DVD. Moi-même, je possède les 13 films de James Bond en blu ray.

Je croyais fermement que les 9 manquants allaient être disponibles dans des délais raisonnables, mais j'ai compris il y a deux ans. La production du nouveau James Bond était retardée pour des raisons financières, car le studio MGM était en faillite. Voulant faire un coup de marketing puissant, les distributeurs avaient dans leur tête de produire un coffret complet pour souligner les 50 ans du héros. Donc, pourquoi ne pas «forcer» les fans à acheter le coffret, même s'ils se sont procuré les premiers films en blu ray disponibles sur le marché. Une arnaque peut-être, mais un coup d'argent assuré.

Ceux qui ne veulent pas débourser 200$ pour le coffret n'auront pas longtemps à attendre. Les neuf derniers films qui manquent à leur collection seront disponibles individuellement dès le 2 octobre, à raison de 16,99$ la copie. C'est donc dire que pour 9 films, il vous faudra débourser presque 180$ en incluant les taxes. Faites comme moi, essayez de vendre vos copies blu ray et achetez le coffret pour 20$ de plus, vous le ne regretterez pas.

Soyez à l'affût du blogue, car dans quelques semaines, vous pourrez lire mes commentaires au sujet de la sortie de la 23e aventure cinématographique de James Bond, alias 007.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire