lundi 24 septembre 2012

Le Trône de sexe... oups, le Trône de fer

C'est sur l'insistance incessante de mon ami oring Mathieu Lajoie que j'ai cédé et que j'ai regardé les deux premières saisons de la série Le Trône de fer, version française de Game of Thrones. La série est adaptée de la série de romans du même nom écrits par George R. R. Martin. L'histoire s'articule de plusieurs rivalités royales dans le but d'accéder au Royaume des sept couronnes. Les jeux de coulisse et de traitrise sont nombreux, tout comme les scènes de sexe, parfois presque explicites.

On peut comparer l'époque à celle du Seigneur des Anneaux, mais la différence est que les bons ne triomphent pas souvent. Seuls les plus maléfiques et ceux qui ont des desseins tordus s'en sortent avec les honneurs. L'inceste est aussi très présent, comme en témoigne la relation entre les jumeaux Cersei et Jaime, qui ont trois enfants, dans le plus grand des secrets.

L'accession au pouvoir est truffée de vices, d'enjeux cruels. Comment peut-on concevoir l'assassinat de son propre frère? Comment concevoir que le mal peut être aussi viscéral, comme le jeune et maléfique roi Joffrey, un être impétueux qui mérité d'avoir sa tête accroché au bout d'un piquet.

Il est triste de constater que les bons personnages connaissent un destin cruel. La famille Stark par exemple, dont le père est Eddard Stark. La bonté, la justice et l'amour semblent habiter cette famille. Mais on dirait que leur destin est aussi pire que celui des Kennedy.

Le personnage le plus charismatique est sans doute Tyrion Lannister, joué par la personne de petite taille (le nain!) Peter Dinklage. Bourré de nuances et d'intelligence, il brûle l'écran à chacune de ses présences. L'acteur a d'ailleurs remporté un Emmy l'an dernier pour sa performance dans la première saison du Trône de fer.

Je peux dire que j'ai apprécié les deux premières saison du Trône de fer, malgré les trop nombreuses scènes sexuelles. Je ne suis pas certain que cela avantage nécessairement la trame du récit. De plus, je crois que les bons personnages devraient avoir un destin qui joue en leur faveur. Évidemment, c'est l'auteur George R. R. Martin qui décide du sort de tous et chacun, mais dans sa longue série d'histoire, il ne peut se départir des meilleurs.

La saison 3 devrait être en ondes au printemps sur HBO et à Super Écran en français dans les mois qui vont suivre.

GAME OF THRONES (Le Trône de fer) met en vedette Lena Headey, Peter Dinklage, Sean Bean, Emilia Clarke et une tonne d'autres acteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire