lundi 25 octobre 2010

Série mondiale

La Série mondiale existe depuis 1903. Depuis cette date, elle n'a pas été jouée à deux reprises : en 1904, les champions de la Ligue nationale refusèrent d'affronter ceux de la Ligue américaine parce qu'ils étaient, selon eux, plus faibles. Et bien sûr, en 1994, alors que les Expos auraient dû y être, une saleté de grève est venue tout bousiller, tranchant définitivement l'écart entre les riches et les pauvres. À ce moment, on a vu Bud Light Selig s'écraser comme une vulgaire mauviette et lécher les pieds de George Steinbrenner et cie.

Un peu d'histoire

Mais cette année, on a droit à des petits nouveaux. D'une part, les Giants de San Francisco. Leur dernière présence en finale remonte à 2002, ils étaient passés proches de remporter les honneurs en étant éliminés lors du 7e match face aux Angels d'Anaheim. On se souviendra aussi de 1989, la bataille de la Baie, les Athletics d'Oakland avaient fait trembler les Giants en les lessivant en 4 rencontres. Mais ce qui avait retenu l'attention, c'est évidemment ce tremblement de terre de 6,9 sur l'Échelle de Richter. 10 jours s'étaient déroulés entre les parties 2 et 3. En fait, les Giants de San Francisco n'ont jamais remporté de Série mondiale depuis qu'ils jouent en Californie. Autrefois, l'équipe était basée à New York et elle a remporté les grands honneurs à 5 reprises, la dernière fois en 1954.

De l'autre côté, les Rangers du Texas. Il s'agit d'une première présence pour eux en Série mondiale en 50 ans d'histoire. Mais rappelons qu'ils sont déménagés à Arlington au Texas en 1972. Auparavant, l'équipe a joué ses parties à Washington, sous le nom des Senators, de 1961 à 1971. Avant les présentes séries, les Rangers n'avaient jamais gagné une seule série dans leur histoire, voir même jamais un match à domicile !!! La malchance a failli se prolonger, ils avaient pris les devants 2-0 face aux Rays à Tampa, mais ces derniers étaient venus les battre à Arlington, avant que les Rangers ne gagnent l'ultime match à Tampa Bay. Ce n'est que dans la Série de championnats qu'ils ont réussi à vaincre leurs démons. Et encore là, ce ne fut pas facile, ils avaient les devants 5-0 dans le premier match quand ils ont vu les Yankees revenir de l'arrière et remporter la rencontre 6-5.

Les forces en présence

Qui va gagner? Hum! Je crois que les Rangers ont les meilleures chances en raison de la puissance de leur attaque. Mais en y réfléchissant bien, les Giants ont une rotation de partants du tonnerre. Oui, les Rangers ont Cliff Lee, mais les Giants ont Lincecum, Sanchez et Cain. Ça promet d'être excitant avec quelques duels de lanceurs pas piqués des vers. D'ailleurs, le premier match opposera Lincecum à Lee, un autre duel épique à prévoir.

Attaque pour attaque, les Rangers sont nettement dominants. Ils sont puissants, explosifs et rapides. Du côté des Giants, disons qu'ils sont opportuns. Lorsqu'on regarde position par position, il n'y a pas de superstars là-dedans. Sauf que chacun met l'épaule à la roue. Mais j'ai un faible pour le grand # 27 Vladimir Guerrero des Rangers. Ceci me fait pencher vers le Texas...

Disons les Rangers en 7.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire