Voici mes prévisions en vue de la prochaine saison du Canadien de Montréal. Après avoir surpris le monde du hockey avec une présence en finale de conférence, les partisans de l'équipe de Jacques Martin auront quelques attentes cette saison. Le héros des séries a été donné aux Blues de St-Louis, on fera confiance à celui sur qui toute la pression reposera, Carey Price.
Donc, mon analyse, position par position.
Gardiens :
Carey Price (fiche 2009-10 : 41 p. j., 13 v., 25 d., 5 d.p., mba 2,77, % arr :. 912
Malgré tous les miracles de Jaroslav Halak en séries, le petit Slovaque n'était pas dans les plans. On voulait (Gainey, Gauthier, Timmins) Carey Price à la vie, à la mort. Peut-on assister à son éclosion? S'il soigne son attitude, s'il devient un homme, pas de doute qu'il sera le gardien tant attendu. Sinon, on est dans un trouble sans nom. Gainey croit en Price plus qu'en sa propre vie, il a viré Carbo pour lui, il s'est entêté à le garder devant le filet en séries 2009 pour avoir raison. Toute la pression est sur les épaules frêles de cet ado de 23 ans. Les espoirs passent par lui.
Alex Auld (fiche 2009-10 : 24 p. j., 9 v., 7 d., 3 d.p., mba 2,95, % arr : .895
Acquis le 1er juillet, on mise sur son expérience pour épauler Carey Price. Il s'agit d'un second violon qui a roulé sa bosse dans la LNH; les Canadiens seront sa 8e équipe en 10 ans! Si l'espoir se blesse ou redécouvre l'alcool, peut-il transporter l'équipe à bout de bras? Je ne mettrais pas ma paye là-dessus.
Défenseurs :
Andreï Markov (fiche 2009-10, 45 p. j., 6-28-34)
Le général Markov s'est blessé lors du premier match de la saison. Revenu en décembre, il a permis aux Canadiens d'aligner quelques victoires et de les conduire en séries. Il est la pièce maîtresse de l'avantage numérique, si on lui joint une force de frappe à ses côtés. Une sérieuse blessure au genou lors de la première rencontre de la série face aux Penguins lui a fait rater la balance des séries et son retour devrait s'effectuer à la fin octobre. Il est sans aucun doute le meilleur joueur des Canadiens.
Roman Hamrlik (fiche 2009-10, 75 p. j., 6-20-26)
Le vétéran défenseur a maintenant 36 ans, ce qui parait parfois dans ses performances. Comme il en est à sa dernière année de contrat, on peut croire qu'il donnera son maximum pour étirer sa carrière. Blessé, il ne sera pas présent lors de l'ouverture de la saison à Toronto. Cependant, il ne devrait pas manquer beaucoup de matchs.
Jaroslav Spacek (fiche 2009-10, 3-18-21)
36 ans comme Hamrlik, il ne s'est pas avéré la décision la plus brillante de Gainey l'année dernière. Parfois, il jouait comme un homme de 46 ans, particulièrement lors des séries éliminatoires. Cependant, il a présenté un différentiel de +9. J'ose croire qu'il apportera du positif dans son jeu, mais il lui reste deux années à son contrat, ce qui pourrait être long, très long.
Hal Gill (fiche 2009-10, 68 p. j., 2-9-11)
Gill s'est avéré un rouage important en séries, bousillant les efforts répétés des Capitals et des Penguins pendant leurs avantages numériques. Sa lenteur joue contre lui, mais sa grandeur est à son avantage. Dernière année de contrat.
Josh Gorges (fiche 2009-10, 82 p. j., 3-7-10)
Même si son rôle est effacé, Gorges commet très peu d'erreurs. Il peut former une excellente paire avec n'importe quel défenseur. Il est aussi rarement blessé, ce qui permet à son équipe de compter sur un défenseur fiable en tout temps.
P.K. Subban (fiche 2009-10, 2 p. j., 0-2-2)
Il est arrivé comme un cheveu sur la soupe en séries. Une entrée remarquée pour le fougueux défenseur qui devra apprendre à calculer ses montées en zone adverse et à enrayer ses problèmes de discipline. Est presque assuré d'un poste.
Ryan O'Byrne (fiche 2009-10, 55 p. j., 1-3-4)
Excessivement mauvais, il est comme un cauchemar en zone défensive depuis trois ans. Pour une raison inconnue, il fait trop souvent partie de l'alignement. Si Jacques Martin est logique, O'Byrne jouera pour le restant de ses jours à Hamilton ou ailleurs.
Alexandre Picard (fiche 2009-10, 54 p. j., 4-11-15)
Picard met beaucoup de temps à faire sa niche dans la ligue nationale. Il y a fort à parier qu'il amorcera la saison à Montréal. Mais combien de temps y demeurera-t-il? Markov et Hamrlik seront de retour en octobre.
Les autres candidats sont Alex Henry et Yannick Weber. Peut-être les verra-t-on dans l'année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire