samedi 9 octobre 2010

L'allaitement: de la propagande

Élever un bébé sans aucune expérience, c'est tout un défi. Chaque jour est un apprentissage et on s'en sert très bien. Annie passe ses journées avec Alyssia apprenant à la connaître et vice-versa. Je reviens du travail en fin d'après-midi et je contribue à ma façon. Préparation du souper, ménage, lavage, biberons. Le papa n'a pas tout à fait le même rôle que la mère, bien que certaines féministes pensent le contraire.

Alyssia a maintenant un mois et trois jours. Après environ trois semaines d'allaitement, ma blonde a décidé de tirer son lait pour le bébé. Puis, on a introduit la préparation « Bon Départ ». Après une semaine d'allaitement mixte, on a opté définitivement pour la préparation. Au grand dam des marraines d'allaitement et de notre formatrice du cours prénatal qui ne voyait que l'allaitement comme solution.

Incroyable! On dit que 80 % des mamans allaitent, mais le veulent-elles vraiment? Peut-être que non, car il faut savoir que l'allaitement présente des exigences physiques pour la mère. Si cette dernière a connu quelques problèmes de santé depuis son accouchement, peut-être que l'allaitement n'est pas la solution. Les « coachs » d'allaitement ne disent pas cela, ils vantent les bienfaits de l'allaitement, mais ne parlent pas des autres options. Car il existe d'autres solutions. On vous fera croire que votre bébé sera en meilleure santé, qu'il se développera mieux, etc.

La tendance à l'allaitement est récente. Autrefois, nous étions nourris au lait maternisé puis au lait de vache. Nous sommes en pleine santé! Le problème est les conseillères qui ne font pas leur travail en ne présentant pas toutes les possibilités aux futurs parents. On connaît leur point de vue unique sur la façon de nourrir un enfant. Pathétique! Tellement pathétique que lors de nos cours prénataux, nous quittions l'endroit à la pause, comme dans nos cours à l'Université. Trop de nuages pelletés!

Chers futurs parents, écoutez votre entourage!

3 commentaires:

  1. Cher Christian,

    En tant que parent, votre conjointe et vous avez prit la décision de donner une préparation commerciale pour nourrir votre bébé. Vous avez fait ce choix pour des raisons bien précises et je crois que chacun devrait respecter ce choix qui est le vôtre.

    Cependant, je crois que certaines informations que vous véhiculez ici sont erronnées. Vous avez raison que l'allaitement maternel est à la mode depuis relativement peu de temps, mais il est très loin d'être récent. En fait, l'humanité a pu survivre jusqu'à nos jours grâce à l'allaitement, puisque les formules pour bébé n'existent que depuis 1867. Il est a noter d'ailleurs que l'être humain est le seul mammifère à remplacer le lait de la mère par un autre produit.

    De plus, il est scientifiquement prouvé par de nombreuses études que le lait maternel est suppérieur aux préparations commerciales. Je ne dis pas que ces dernières ne sont pas bonnes, simplement que le lait maternel est meilleur.

    Je suis contre tout discours extrémiste, que ce soit d'un côté ou de l'autre. En tant que personnes intelligentes et bien informées, vous avez fait un choix. À vous de l'assumer positivement, sans culpabilité, tout en respectant le choix des autres, qui peut différer du vôtre. La promotion de l'allaitement maternel n'est pas de la propagande, seulement la promotion de meilleures habitudes de vie. Si l'on vous dit que votre enfant a de meilleures chances de se développer avec le lait maternel, on ne dit pas qu'elle ne se développera pas bien avec de la formule. La culpabilité, c'est vous qui la portez. Débarassez-vous en et assumez vos choix!

    Amélie Chiasson, infirmière
    Centre périnatal Libellule

    RépondreSupprimer
  2. La culpabilité, c'est effectivement ce que j'ai ressenti en lisant ton témoignage Christian.
    Si vous êtes heureux et en accord avec vos vies, c'est bien le principal non?

    Je suis d'accord également que les informations sur l'allaitement (qui ne rapporte commercialement à personne rappelons-le) sont peu connues et le peu, transmises souvent par des bénévoles avec leur courage, leurs convictions ainsi que leur histoire personnelle. Il faut, comme partout, y voir des pistes de réflexion, prendre ce qui nous correspond et laisser le reste.

    Peu connues effectivement ces informations sur l'allaitement malheureusement... car l'introduction de lait maternisé apparait dans énormément de cas à 3 semaines. Les parents se rangent à cet aliment qui les soulage souvent, non pas de contraintes logistiques ou autres comme tu le mets en avant Christian, mais bien souvent les soulage d'une angoisse diffuse apparue à ce moment-là (autour de 3 semaines).
    Pour tous ceux et celles que cela questionnent, je vous invite à vous intéresser aux poussées de croissances chez le bébé allaité, en vous souhaitant un allaitement vécu en toute sérénité, en fonction de vos choix éclairés.

    Gaëlle - Sibellia

    RépondreSupprimer
  3. Chère Amélie,

    Premièrement, merci de répondre. Votre expérience peut éclairer bien des gens et préciser bien des faits. Votre explication est pertinente, qui pourrait vous contredire ? Mais pourquoi ne pas présenter les alternatives lors des rencontres prénatales au lieu de miser essentiellement voire uniquement sur l'allaitement ?

    La culpabilité est portée par les parents à qui l'on ne propose qu'une seule voie.

    Voici d'ailleurs un lien intéressant, un article paru dans La Presse, écrit Madeleine Allard et Annie Desrochers, elles ont publié «Bien vivre avec l'allaitement» aux éditions Hurtubise.

    http://www.cyberpresse.ca/opinions/201009/24/01-4326329-allaitement-cessons-de-culpabiliser-les-meres.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_place-publique_1242600_accueil_POS2

    RépondreSupprimer