dimanche 5 avril 2015

La fête au Stade olympique

Russell Martin à sa première présence au bâton
Il y a 10 ans, les Nationals de Washington jouaient leur premier match de leur histoire. Quelques mois auparavant, il s'agissait des Expos, de nos Expos. Délaissés, les amateurs de baseball du Québec devaient se rabattre sur d'autres équipes. Puis des lueurs d'espoir ont ravivé l'engouement du baseball à Montréal et au Québec. Des études de marché, positives, ont garanti que le baseball serait viable à Montréal, puis le directeur-gérant des Blue Jays, le Montréalais Alex Anthopoulos, a décidé de proposer deux matchs hors-concours de son équipe au Stade Olympique l'année dernière. Plus de 96 000 personnes ont assisté aux deux rencontres qui opposaient
les Jays aux Mets. Les organisateurs espéraient accueillir au moins 25 000 personnes...

Cette année, les Jays en ont remis. Non seulement ils revenaient compléter leur camp d'entraînement, mais ils avaient maintenant dans leur arsenal le Québécois Russell Martin. Une occasion rêvée pour le receveur de jouer à l'endroit où il avait grandi, mais aussi pour plusieurs milliers de spectateurs, des parents et leurs enfants de pouvoir partager leur amour de ce sport trop de fois éclipsé par le hockey.

Pour ma part, j'y étais encore une fois, mais cette année, c'est ma blonde qui m'accompagnait. Pour la première fois de sa vie, elle mettait le pied dans le fameux stade, souvent reconnu pour son inutilité et sa vétusté. En ce qui a trait aux autres membres de notre quatuor de l'ultime voyage de baseball, Wes et la Recrue avaient choisi de demeurer auprès des leurs, mais Chef, absent lors du voyage printanier de 2014, a réussi à trouver à la dernière minute un billet. Il a donc fait le voyage, en solitaire.
Le maire Coderre discute avec John McHale Jr. VP MLB

Comme le Chef est reconnu partout où il passe, il a serré la pince et a fait un selfie avec le maire de Montréal, le shérif Denis Coderre. Un Chef et un shérif, rien de moins.

Le match du vendredi a été perdu par les Jays par la marque de 2-0. Les deux points ont été produits par Skip Schumacher (aucun lien avec Michael). En gros, ce fut un match de lanceurs. Le héros de la soirée, visiblement envahi par les émotions, n'a pas été en mesure de générer quoi que ce soit en attaque, mais personne ne s'en est plaint. De plus, la rencontre n'a duré que 2h09, ce qui nous a permis de retourner assez tôt à notre chambre d'hôtel,

Avant la rencontre, on a rendu hommage à deux grands joueurs des Expos de la dernière heure, l'arrêt-court Orlando Cabrera et le grand Vladimir Guerrero. Ils ont reçu une belle ovation, mais j'aurais aimé que l'organisation mette le paquet. Pourquoi ne pas retirer leur chandail? Ça dérangerait qui? Les Nationals? Le baseball majeur? Impossible que personne n'ait pensé à cela. Toutefois, on a eu la chance de les saluer une dernière fois... avant la prochaine.

Le match de samedi, auquel nous n'avons pas assisté, a été remporté par les Jays 9 à 1. 50 000 spectateurs ont fait la fête au stade,

Compte tenu de ce succès, il est évident qu'il y aura une suite l'année prochaine, même si rien n'est confirmé de la part des organisateurs. Ce qui est certain par contre, c'est que nous y serons.

Quelques notes

- Avant le match, nous avons mangé au Lorbeer, situé au 381 rue Laurier à Montréal. Brandon Prust et sa conjointe sont coactionnaires de ce pub. Hautement recommandé.
- Nous logions au Loft Hôtel, dans le quartier des spectacles. Grande chambre. Petit déjeuner inclus.
- Arrêt à Baseball Town à St-Hubert. Beaucoup de stock de baseball, mais moins des équipes des majeures.
- T-shirt du Match des étoiles de 1982 trouvé chez Winners.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire