samedi 18 avril 2015

THE FAST AND THE FURIOUS: ENTRE VOITURES, ACTION, EXAGÉRATION ET MYTHE

La série Fast and Furious (Rapides et Dangereux en version française) divertit les amateurs de films d'action et autres passionnés de voiture depuis 2001. Cette année-là, les carrières de Vin Diesel et Paul Walker propulsées à un autre niveau avec le succès retentissant du premier film de la franchise. Depuis six autres ont été produits et on a tenté à maintes reprises d'exploiter le filon des productions alliant voitures, acteurs suaves, femmes fortes et exagération assumée.

Aujourd'hui, là où se distingue la franchise, c'est l'inévitable mythe engendré par le décès d'un des acteurs durant le tournage. Tout comme James Dean, Heath Ledger ou Philip Seymour Hoffman, Paul Walker est entré dans la légende suite à sa mort survenue le 30 novembre 2013 à Los Angeles. Le film n'était pas complété et il a fallu user des meilleurs trucs du métier pour faire en sorte que Walker ait une sortie digne de ce nom.

L'aventure de Fast and Furious a par contre été ponctuée de hauts et de bas concernant la participation des acteurs. Si on a voulu miser sur le succès du premier film, on a malheureusement pas pu retenir les services de Vin Diesel pour la suite parue en 2003. Paul Walker a relevé le défi d'un rôle de premier plan avec des résultats satisfaisants aux box-office, mais la vraie tête d'affiche, outre les voitures, c'est Vin Diesel.

Paul Walker s'est désisté du tournage du troisième film qui se passait à Tokyo au Japon. Tous les personnages sont complètement nouveaux, sauf un... le retour de Vin Diesel, à la toute fin. Sa présence confirmait ni plus, ni moins que son retour pour un quatrième film. D'ailleurs, c'est à partir du quatrième film qu'on a revu l'équipe de départ: Vin Diesel, Paul Walker, Michelle Rodriguez, Jordana Brewster. Peu à peu, se sont joints Tyrese Gibson, co-vedette dans le 2e film, et Sun Kang, présent dans le 3e film. En plus, on a eu l'audace d'amener le musculeux symbole de l'invincibilité, le seul bon lutteur devenu acteur, Dwayne Johnson (The Rock). Depuis le 5e film, il est un personnage récurrent.

Il est vrai que l'intrigue de la série ne se démarquera jamais dans aucune cérémonie des Oscar, mais elle est assez solide pour plaire à un public très large.

Reste à savoir l'aventure se poursuivra encore longtemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire