mardi 14 janvier 2014

Mon année cinéma 2013

Il fut un temps où j'étais toujours rendu au cinéma ou au club vidéo. Maintenant, les clubs vidéo sont en voie de disparition et les sorties au cinéma sont moins fréquentes, même si les films à l'affiche sont souvent très intéressants.

Des films sortis en salles en 2013, j'en ai vu jusqu'ici 24. J'en verrai d'autres sûrement au courant de l'année, mais je profite ici de la saison des prix cinématographiques pour votre présenter mon palmarès des meilleurs et des pires films que j'ai vus durant l'année qui vient de se terminer. C'est évident que d'excellents films ne pourront jamais se retrouver dans mon palmarès, mais ce n'est pas grave.

Comme je suis plus sélectif, je peux, avec prétention, dire que je ne vois que très rarement de mauvais films.

GRAVITY (Gravité) **** Ça n'arrête pas une seule seconde. Des effets visuels d'une beauté rarement vue jusqu'ici dans l'histoire du cinéma. Meilleur film que j'ai vu de l'année.

CAPTAIN PHILLIPS (Capitaine Phillips) *** 1/2 Encore une fois, Tom Hanks est au sommet de son art, face à des pirates des mers somaliens sans merci.

42  *** Le légendaire Jackie Robin enfin raconté au cinéma. Vraiment très bon.

BEFORE MIDNIGHT (Avant minuit tout est possible) *** La suite de Before Sunrise et Before Sunset. Oui, un film supposément romantique, mais qui traite vraiment de la relation, sans artifice, sans cliché, à des années lumières de culcul habituel.

FROZEN (La reine des neiges) *** De l'animation de Disney à son meilleur avec des trouvailles originales, mais les bons vieux clichés habituels. Un plaisir pour les enfants... et les grands.

THE HUNGER GAMES: CATCHING FIRE (Hunger Games: l'Embrasement) *** Une très bonne suite à Hunger Games avec une héroïne de talent. La série Hunger Games se démarque des autres séries destinés aux jeunes par la qualité de son interprétation.

LOUIS CYR *** On en parlait depuis déjà plusieurs années et finalement, l'un des héros les plus connus de l'histoire du sport du Québec a vu sa vie racontée au grand écran et de brillante façon avec Antoine Bertrand dans le rôle titre.

PLANES *** On demande quoi à un film d'animation ? De plaire aux enfants et de ne pas ennuyer les parents qui les accompagnent. Ma fille adore les Avions, elle a vu le film à maintes reprises. Les critiques, on s'en moque, ne sont pas de son avis. Qu'à cela ne tienne, la suite est prévue l'été prochain.

SAVING MR. BANKS (Sauvons M. Banks) *** Comment Walt Disney a convaincu l'auteure de Mary Poppins à lui consentir les droits pour adapter son roman au grand écran? C'est ce que cette histoire raconte d'excellente façon avec Tom Hanks et Emma Thompson frisant la perfection.

STAR TREK INTO DARKNESS (Star Trek Vers les Ténèbres) *** La nouvelle équipe de Star Trek relève encore une fois le défi, grâce à un bon casting mais aussi, surtout, en raison de J.J. Abrams, celui qui sera à la tête des nouveaux Star Wars.

ELYSIUM ** 1/2 Les plus riches ont quitté la Terre et vivent maintenant en orbite autour de celle-ci. Pendant ce temps, les plus pauvres essaient de survivre sur une planète devenue un véritable bidonville. Début prometteur, mais progression du récit pas à la hauteur.

IL ÉTAIT UNE FOIS LES BOYS ** 1/2 Un retour en arrière dans cette série populaire où on rencontre les Boys, à leurs premiers pas avant de devenir l'équipe de garage de la Brasserie chez Stan.

IRON MAN 3 ** 1/2 Je reproche à Iron Man le caractère trop Disney. Ça manque de rudesse, trop enfantin, malgré une violence certainement présente. Néanmoins, Robert Downey Jr. vole chaque scène.

THIS IS THE END (C'est la fin) ** 1/2 James Franco, Seth Rogen, Jonah Hill, Jay Baruchel sont tous copains. Et dans cette pseudo histoire de débauche, ils font face à la fin du monde. Ils sont vraiment fous et c'est bien ainsi.

THOR: THE DARK WORLD (Thor: Un monde obscur) ** 1/2 Thor souffre du même problème que Iron Man, ce qui l'empêche de rivaliser avec Batman ou X-Men. Mais ça n'empêche pas le film d'être un bon divertissement. Loki, joué par Tom Hiddleston, vole chacune des scènes dans lequel il se trouve.

TURBO ** 1/2 Turbo emprunte des éléments des Bagnoles, de Ratatouille et autres films d'animation réussis et tient bien la route. Mais dans une traduction faite au Québec, pourquoi l'idole de notre héros se nomme Guy La Gagne au lieu de Guy Gagné? Mystère...

WE'RE THE MILLERS ** 1/2 Un petit vendeur de drogue se voit dans l'obligation de se créer une famille d'emprunt afin de passer inaperçu lors d'un voyage au Mexique où il doit rapporter une important cargaison de drogue. Une comédie aux répliques faciles, aux exagérations solides, mais une excellente détente.

THE WOLVERINE (Wolverine) ** 1/2 Le personnage le plus intéressant des X-Men, Wolverine, revient pour une deuxième fois en solo dans cette aventure japonaise où il se rend au Japon au chevet d'un vieil ami. Mais bientôt, il sera poursuivit à travers tout le Japon. Hugh Jackman est Wolverine. Wolverine est Hugh Jackman. Personne d'autre ne peut jouer ce rôle. Restez surtout en place, car durant le générique de fin, on ouvre la porte au prochain X-Men.

THE WORLD'S END (Un dernier pub avant la fin du monde) ** 1/2 L'humour anglais diffère bien de l'humour américain et aussi québécois. De vieux amis décident de refaire la tournée des grands ducs (une tournée de pubs) et de la compléter, contrairement à la première fois. Toutefois, avant d'arriver À la fin du monde (le nom du dernier bar) il risque fort bien d'arriver la fin du monde.

MAN OF STEEL (L'Homme d'acier) ** Après le succès de Batman, il fallait que Superman revienne à l'écran. Mais il s'agit d'une surdose d'effets visuels et d'invraisemblances malgré le contexte de science-fiction. J'aime bien Amy Adams, mais je déteste souverainement sa Lois Lane. Christopher Reeve demeure le vrai homme d'acier.

THE PURGE (La Purge) ** Pendant 12 heures, une fois par an, tous les crimes sont permis. Dans cette nouvelle Amérique, le taux de criminalité a été réduit à sa plus simple expression en raison de cette «purge». Étonnamment mal joué, même avec Ethan Hawke. Mais le propos est quand même intéressant.

THE SMURFS 2 (Les Schroumpfs 2) ** Il faut mettre l'accent uniquement sur le plaisir qu'ont les enfants pour supporter cet ennui qui contrairement au dessin animé, se passe à notre époque.

WARM BODIES (Zombie malgré lui) ** J'ai présenté ce film dans un contexte scolaire où je devais allier humour, amour et horreur. Malheureusement, ce ne fut pas très concluant, même si le film a été tourné à Montréal.

BOULE ET BILL * 1/2 On ne peut pas espérer une histoire du tonnerre à partir de toutes les transpositions de la bande dessiné aux acteurs réels. Oui, c'est ordinaire, mais les enfants aiment le chien.

En somme, le meilleur est Gravity, le pire est Boule et Bill.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire