lundi 20 janvier 2014

LUCIAN BUTE VS JEAN PASCAL: LE GROS PÉTARD MOUILLÉ

On attendait ce combat depuis un an. C'était probablement le plus gros combat de boxe au Québec depuis la trilogie Stéphane Ouellet vs Davy Hilton. La première devait avoir lieu en mai, mais Lucian Bute s'était blessé à l'entrainement. On se souviendra que Jean Pascal avait pleuré comme une madeleine tellement il était frustré de cette nouvelle. Le combat a été repoussé au 18 janvier 2014.

Pendant des semaines et des mois, la grande gueule de Jean Pascal s'est fait aller, il a menacé Lucian Bute, il a claironné que ce dernier avait été effrayé et a simulé sa blessure car il ne voulait pas l'affronter. Les boxeurs sont de vraies grandes gueules quand vient le temps de parler d'un combat, mais quand ils sont sur le ring, ils ne font pas toujours parler leurs poings.

Contrairement à Jean Pascal, Lucian Bute avait toujours son calme légendaire, un calme parfois inquiétant pour un boxeur qui doit avoir quelque part l'instinct du tueur, ou si vous préférez: l'oeil du tigre. Ce n'est qu'à la toute fin, à la veille du combat, qu'il a promis qu'il allait fermer la gueule de Jean Pascal. Mais pour ce faire, Lucian Bute allait devoir boxer.

Et vous savez quoi? Lucian Bute n'a pas boxé du tout! Tout cela a permis à Jean Pascal de manoeuvrer à sa guise dans un combat où il a eu le contrôle de la première à la dernière seconde, mis à part le dernier round où Bute a tenté de passer le knockout à Pascal. Mais en vain. Stéphane Larouche a sans cesse répéter à Lucian Bute d'attaquer. Mais déjà au sixième round, pour le fouetter, il lui a dit que ça prendrait un miracle.

Bute n'a pas bronché. Il attendait quoi? À mon avis, il a boxé de la même façon que Éric Lucas l'a fait contre Marcus Beyer en 2003. Je ne suis pas en train de dire que Lucas ne méritait pas sa victoire cette fois-là, mais il n'avait tout simplement pas boxé pour gagner, mais seulement pour conserver son titre.

Je me pose donc plus des questions sur les stratégies employées pour le groupe Interbox face aux combats de championnat. Leurs meilleurs poulains ont tendance à ne pas démontrer l'agressivité nécessaire en marge du combat. De plus, est-ce que Bute était remis de sa blessure ou a-t-il tenté de protéger celle-ci? Il n'est pas du genre à se plaindre ou à se donner des défaites, mais il devra expliquer pourquoi il n'a pas combattu.

Pour lui, ça sent la fin de sa carrière, car a 33 ans (il en aura 34 le 28 février) il vient de prouver qu'il ne peut plus se mesurer à l'élite. Il peut bien gagner quelques petits combats faciles en sous carte, mais il ne peut pas espérer grand chose, même pas d'un combat revanche. Et ce n'est surtout pas le roi de l'arrogance qui va lui concéder.

Pour me taper un vrai bon combat, j'ai regardé Rocky III le lendemain. Peut-être que Bute aurait dû en faire de même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire